MEN-MESRS : Formation à Aioun de 364 élèves-maitres en linguistique

AiounLe Ministère de l’Education Nationale (MEN) organise depuis le début du mois d’octobre en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) une formation en linguistique au profit des 364 élèves-maitres de l’ENI d’Aioun.

Les francisants,  soit 120, bénéficieront  d’un renforcement de leur capacité en Arabe. Quant aux arabisants (244), ils subiront une formation en français.. Après avoir subi un test d’évaluation, les élèves-maitres furent répartis en  trois niveaux A1, A2 et B1 établis sur la base des critères du Cadre Européen Commun de Référence (CECR). Trois types de documents ont été distribués aux bénéficiaires en fonction des niveaux précités. Ces documents traitent des compétences linguistiques et communicatives du fondamental et sont élaborés à partir des manuels de l’IPN et des méthodes de l’enseignement les mieux adaptées au système éducatif mauritanien.

Pilotée par le Centre de Renforcement et de l’Enseignement des Langues (CREL), cette formation de 60 jours  est assurée par des professeurs de l’Université de Nouakchott. Elle se fixe comme objectif d’emmener l’ensemble des bénéficiaires au niveau B1 qui est celui d’un instituteur qui a les aptitudes professionnelles et académiques lui permettant  de livrer  un enseignement fondamental de qualité.

Des formations similaires sont en cours dans les autres ENI du pays: Nouakchott, Kaédi et Akjoujt.

Moustapha O/ Bechir

Cp Hodhs

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge