Message du président Obama aux musulmans à l’occasion du ramadan

obama-ramadan
En ce début du mois saint du ramadan, Michelle et moi offrons nos meilleurs vœux aux communautés musulmanes ici aux États-Unis et dans le monde entier.

Pour le milliard et demi de musulmans que compte le monde, le ramadan est une période de réflexion sérieuse, de jeûne et de dévotion. C’est aussi une occasion offerte aux familles et aux amis de se rassembler et de célébrer les principes qui unissent les gens de toutes confessions : un attachement à la paix, à la justice, à l’égalité et à la compassion envers notre prochain. Ces liens sont plus solides que les différences qui trop souvent nous séparent les uns des autres.

Ce mois nous rappelle en outre que la liberté, la dignité et les chances de réussir sont les droits inaliénables de toute l’humanité. Nous méditons sur ces valeurs universelles en un temps où un grand nombre de citoyens à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord continuent à revendiquer ces droits fondamentaux et tandis que des millions de réfugiés marquent le ramadan loin de leurs foyers. Les États-Unis se tiennent aux côtés de ceux qui s’emploient à construire un monde dans lequel chacun peut tracer son avenir et pratiquer librement sa foi, sans crainte de violence.

Aux États-Unis, le ramadan nous rappelle que des millions d’Américains musulmans enrichissent notre pays jour après jour – on les voit servir notre gouvernement, réaliser des percées scientifiques, créer des emplois et prendre soin de leurs voisins dans le besoin. J’ai eu l’honneur de tenir un repas d’iftar à la Maison-Blanche tous les ans ces quatre dernières années, et cette année je me réjouis à la perspective d’accueillir des Américains musulmans qui contribuent à notre pays en qualité d’entrepreneurs, de militants et d’artistes.

Je souhaite aux musulmans à travers les États-Unis et de par le monde un mois qui leur fera goûter les joies de la famille, de la paix et de la compréhension. Ramadan Kareem.

La Maison-Blanche
Bureau du secrétaire de presse

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind