MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS:MPR, ADIL et RD pour un retour de la Mauritanie au sein de la CEDEAO.

Les leaders de trois (3) partis politiques issus de la majorité : Mouvement Pour la Refondation (MPR), Pacte National pour la Démocratie et le Développement (ADIL/PNDD) et Renouveau Démocratique (RD) ont invité le gouvernement mauritanien à réintégrer le pays dans les rangs de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO), jeudi au cours d’une conférence de presse.

Ces partis politiques sont regroupés au sein d’une structure dénommée Convergence Patriotique (CP).

Mustapha Ould Abeiderahmane, président du Renouveau Démocratique (RD), justifie cette position par plusieurs facteurs: «la CEDAO joue un rôle positif et incontournable dans le renforcement de la démocratie et la lutte contre les coups d’Etat militaires dans notre environnement sous-régional. Elle joue également rôle un important dans l’intégration économique, de même que de nombreux ressortissants mauritaniens vivent dans les pays membres de cet ensemble ».

Le président du RD rappelle par ailleurs « le rôle historique et culturel de la Mauritanie notamment par la propagation de l’Islam dans ce qui constitue actuellement l’espace de la CEDEAO ».

Tout en approuvant la position du gouvernement qui soutient l’intégrité territoriale du Mali, le leader du RD estime que c’est en réintégrant la CEDEAO « incontournable » au niveau sous-régional, que la Mauritanie pourrait jouer « un rôle décisif » dans le cadre de la recherche d’une solution de sortie de crise au Mali.

Mustapha Ould Abeiderahmane a vivement condamné certains qui s’élèvent pour réclamer un soutien mauritanien à la rébellion au Nord Mali, estimant que la partition définitive de ce pays aurait de graves conséquences sécuritaires et autres pour la Mauritanie.

La Mauritanie, rappelle-t-on, s’est retirée de la CEDEAO en 1999 sous le règne de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya

Source: LECALAME

Toute reprise partielle ou totale de cet article  devra faire référence à  www.rimweb.info 

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind