Migrants: nouveau drame au large de la Libye

Plusieurs dizaines de migrants sont morts noyés mercredi, après être tombés d’une embarcation surchargée au large de la Libye. Plusieurs jeunes enfants font partie des victimes.
Cet énième drame survient au moment où la tension monte entre humanitaires et garde-côtes libyens. Les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone, ont fait état en fin de journée de 34 cadavres, dont une dizaine d’enfants.

La plupart ont été récupérés par le Phoenix de l’ONG maltaise Moas. Le fondateur de cet ONG, Chris Catrambone, qui se trouvait à bord, a publié sur Twitter des photos de dizaines de migrants appelant à l’aide dans l’eau et de sacs mortuaires blancs entassés sur le pont faute de morgue.

Au moins 500 migrants étaient à bord d’une embarcation en bois, à environ 20 milles nautiques au large de Zouara (100 km à l’ouest de Tripoli).

Avec l’aide d’un navire des garde-côtes italiens et de plusieurs navires commerciaux, les secouristes ont récupéré des dizaines de survivants.

Un avion militaire a largué des canots de sauvetage et un hélicoptère survolait la zone pour tenter de repérer d’autres survivants ou cadavres.

 

Source : BBC Afrique

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind