Mint Hammadi à la CUN

Matty vue de Oumeir  - rimweb.netMaati Mint Hammadi a finalement été élue par 25 voix contre 12 à la tête de la Communauté Urbaine de Nouakchott. Elle est la première femme à occuper ce poste. Elle est la première femme arabe à diriger la circonscription de la capitale de son pays.

Candidate de l’Union pour la République (UPR), Maati Mint Hammadi est passée au second tour à la mairie du Ksar. Elle était jusque-là ministre de la Fonction Publique.

Elle fait partie du gouvernement né des élections de juillet 2009, celui par lequel le Président nouvellement élu entendait donner le la de ses orientations modernistes avec notamment cinq femmes au gouvernement : Naha Mint Mouknass, Maati Mint Hammadi, Coumba Ba, Cissé Mint Boyda, et Moulaty Mint El Mokhtar.

En plus des 18 délégués de son parti, elle a obtenu sept voix dont deux de l’AJD/MR. Par cette victoire, elle hérite d’une Communauté Urbaine dont les finances sont assainies : c’est pour la première fois de l’histoire de Nouakchott que sa mairie passe de main en main sans lourd passif financier. En général les Maires laissent des ardoises lourdes à leurs successeurs. Ce n’est pas le cas de Ahmed Ould Hamza qui quitte la CUN avec de solides réserves. Tant mieux.

La victoire de Maati Mint Hammadi a quelque part pour les observateurs un goût de revanche. Au lendemain du 8 juin 2003, son père, Mohamed Mahmoud Ould Hammadi fut relevé de sa fonction de fédéral du PRDS par un Conseil national qui s’est tenu pour entériner une décision déjà prise. Cela avait pris l’allure d’un acharnement contre cette famille, et au-delà de la famille la tribu à laquelle elle appartenait, avec l’arrestation et la mise au ban des cadres et ressortissants de l’ensemble.

Aujourd’hui, c’est la fille de ce militant de première heure (syndicaliste, nationaliste arabe) qui arrive à la tête de la Communauté Urbaine de Nouakchott à l’issue d’un vote salué par tous les acteurs. Reste à savoir ce que cette jeune femme, née dans un milieu très politisé, technocrate et à fort caractère, va faire de la CUN.

Source :  Mohamed Fall Oumeir

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge