Mohamed Ould Bilal, un patron chevronné pour la SOMELEC

Somelec _ DG _ Md ould BilalLa SOMELEC s’impatientait depuis quelques semaines de connaître son futur Directeur Général  après l’entrée  de son ex patron Ahmed Salem Ould  Bechir dans le gouvernement pour succéder à l’ancien  ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Mohamed Lemine Ould Aboye aux commandes de ce département sensible spontanément  accablé par le désastre consécutif aux inondations de nombreux quartiers de la capitale.

Les pronostics sont allés bon train, mais les personnalités spéculées et relayées par les médias ou évoquées dans les salons noukchottois étaient loin de présenter  le profil requis pour relancer la locomotive de  la  SOMELEC sur les vrais rails  et pour faire de ce joyau national un fer de lance réel de la politique du Président de la République Ould Abdel Aziz portant sur l’électrification généralisée du pays et à bon marché.

Un pari cher aux pouvoirs  publics surtout pour le triangle de l’Espoir où la SOMELEC se trouve devant un défi véritable qu’il faut relever et qui nécessite des hommes ayant prouvé leur sens du succès et du travail bien accompli.

Certains  noms de caciques des anciens régimes ainsi que  barons de l’actuel pouvoir toujours en attente de leur recyclage  avaient été donnés  futurs DG de cette  société, mais finalement, l’heureuse surprise est tombée  ce jeudi avec la nomination vivement saluée d’un  cadre chevronné et  DG d’ATTM Mohamed Ould Bilal à la tête de la SOMELEC.

Un homme qui n’est pas versé dans la politique, sinon n’en fais pas à la différence des autres un fonds de commerce pour assurer son avenir. Une vérité qu’atteste le soutien intact  apporté par Ould Bilal à Ould Abdel Aziz depuis 2008 jusqu’à l’heure  instant, sans que la traversée du désert puisse troubler ses convictions politiques du maître du mouvement de rectification.

Ould Bilal, bradé de diplômes présente également l’atout de connaître la misère des ses concitoyens, puisqu’il l’a vécue en personne, en était témoin, quand à la fin  de ses études à l’étranger,  il a été investi  de diriger une cellule du CSA  « Vivres contre Travail » en Assaba.

Une expérience riche d’enseignements  qui avait permis  au jeune et dynamique cadre de prendre conscience de l’ampleur de la pauvreté et des nombreuses souffrances auxquelles sont exposés les citoyens.

Le nouveau patron de la SOMELEC, est aussi ce mauritanien qui s’est investi profondément dans la vulgarisation de la loi criminalisant l’esclavage, avec l’organisation, au temps de sa direction du ministère de l’équipement et des transports,  de campagnes intenses dans toutes les wilayas du pays pour appeler  au même pied d’égalité les maitres esclavagistes et leurs ex asservis, a tourné la page de leurs anciens rapports socioéconomiques fondés  sur l’exploitation de l’homme par l’homme , de tisser de nouveaux liens basés sur l’égalité, le respect et l’unité et la tolérance, loin de toute haine ou rancune.

Mohamed Ould Bilal, ce technocrate dont la nomination répond parfaitement au dicton «  l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », est aussi un homme des missions difficiles. Comme avec Yahya Ould Hademine, ATTM a connu avec lui ses meilleures années d’activité. Il en sera à coup sûr pour la SOMELEC qui a besoin d’un patron méticuleux, déterminé et probe  pour  emboiter le pays aux autres sociétés nationales sauvées miraculeusement des mains des lobbies de la prévarication, de la médiocrité et du pillage systématique.

Ould Bilal dira un citoyen  lamba est un très grand cadre de ce pays qui a su redresser la situation financière de la très vitale Filiale ATTM qu’il a  hérité avec une dette de 8 milliards. « C’est aussi un homme intègre, loyal, poli, jeune, dynamique, travailleur, sérieux et très outillé. Quoi de plus ? C’est un bon musulman qui craint Allah et à la disposition des pauvres et des démunis » dit un internaute.

Ahmed Ould Bettar

Source : Rapide Info

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge