Mouridisme : 9e édition du Magal de Sar-sara

Sar - Sara 2013
Cette année, la célébration de cet événement religieux-culturel se tiendra du 13 au 24 aout au musée national et à Sar-sara, le lieu de pèlerinage des fidèles mourides. en Mauritanie. La cérémonie de lancement s’est tenue ce mardi en présence de l’Ambassadeur sénégalais en Mauritanie Mamadou Kane, de Sérigne Sidi Moktar Mbacké (petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba) , de représentants de ministères mauritaniens et de partisans du mouridisme.

Cette manifestation placée sous « la bénédiction » du khalife général des mourides est consacrée cette année à Cheikh Ahmadou Bamba et ses alliés mauritaniens. Une thématique qui vise à promouvoir les liens de sérigne touba avec la RIM. D’ailleurs le fondateur du mourisme a transmis son 1er wird à un mauritanien à Sar-sara selon Abou Diop, Coordinateur de la fédération de daara Cheikh el Khadim  en Mauritanie.

Ce magal est soutenu par les autorités sénégalaises en Mauritanie comme l’a souligné l’Ambassadeur Mamadou K pour qui « cet événement revêt d’une importance dans le calendrier de l’Ambassade du Sénégal » confie t-il souhaitant une suite à ce magal qui mise sur deux milles visiteurs cette année . Des talibés fidèles financent cette activité qui bénéficie pourtant de l’appui administratif des autorités sénégalaises et mauritaniennes a témoigné Abou Diop qui ajoute que la confrérie est incarnée ici à travers la maison de l’islam ou keur sérigne touba.

Fier d’être mouride, ce dernier estime que : « le monde allait meilleur si tout le monde était mouride » . Une vision partagée par Mahamadou Bachir Kane qui déclara que « le mouridisme n’a aucun problème au vrai sens du terme » précise t-il comme quoi à chacun son remède.

Awa Seydou Traoré

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge