Naufrage en Méditerranée: vive émotion en Italie

immigrésSept cents personnes pourraient avoir trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril en Méditerranée. Un bateau de pêche transportant des migrants a chaviré au large des côtes libyennes, à environ 120 miles nautiques (220 km) au sud de l’île italienne de Lampedusa. En Italie, l’émotion est immense.

Lundi sera la journée de deuil officiel dans toutes les communes de la Sicile. L’émotion est grande en Italie, mais particulièrement dans le sud, ce sud qui accueille les migrants et voit trop souvent débarquer les cercueils. Ce sud qui est mobilisé aujourd’hui : six bateaux de pêche du port sicilien de Mazara del Vallo se sont rendus sur la zone du naufrage.

Le pape François a de nouveau appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités. Il avait choisi Lampedusa pour son premier déplacement. Le chef de gouvernement italien, lui, a interrompu un déplacement pour se réunir d’urgence avec une partie de son équipe. Matteo Renzi demande également à Bruxelles la réunion d’un sommet européen extraordinaire.

Sur les lieux du naufrage, une vingtaine de bâtiments mènent des recherches, mais 24 corps seulement ont été retrouvés. Les 28 rescapés se trouvent toujours sur place à bord de quatre bateaux différents. D’après leur témoignage, il y avait à bord beaucoup de femmes et d’enfants. Personne ne peut plus avoir la conscience tranquille juste en exprimant sa désolation, a dit le président de la région Calabre. Face à une telle horreur, il faut désormais agir.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge