N’Diaga Dieng lavé de tout soupçon de trahison de ses frères de sang

ndiaga dieng
Les nègres de service est une appellation très usitée par les mauritaniens, à l’instar du qualificatif haratines de service, désignant les kwars civils ou militaires qui trahissent les intérêts politique et socioéconomique généraux des membres de leur communauté respective pour réaliser des desseins personnels.

Selon d’autres définitions, il s’agit de personnalités ayant accepté de vendre leur dignité et celle de toute une communauté pour un poste au sein de Gouvernements racistes qui s’étaient succedés aux commandes de la Mauritanie, bénissant contre des strapontins et autres avantages les exactions commises par ces régimes sur leurs frères de sang.

L’actuel chef d’état-major de la gendarmerie, le Général N’Diaga Dieng a été régulièrement cité, à tort ou à raison parmi les nègres de service ainsi qu’auteur de tortures à l’endroit de ses frères nègromauritaniens impliqués dans la tentative de putsch de 1987.

Selon, l’ex-commandant Sidi Ould Lekhdeyim, membre de la commission d’enquête sur le coup d’Etat avorté des officiers négro-mauritaniens de 1987, ces accusations sont totalement infondées, reconnaissant au Général les qualités d’un officier exemplaire.

Dans un long entretien accordé à notre confrère « Le Calame », il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de cet haut officier. Ainsi confie-t-il au « Le Calame « Il n’y a jamais eu de torture. Sur ce point, je suis formel, il n’y en a jamais eu et je puis vous affirmer que le général N’Diaga n’a jamais porté la main sur qui que ce soit, n’a jamais autorisé quelqu’un à torturer les hommes arrêtés ».

Et d’ajouter : « « N’Diaga n’a jamais maquillé une enquête, il a toujours fait preuve de professionnalisme, d’indépendance d’esprit et, donc, d’impartialité. Je l’affirme sans détour : N’Diaga est un professionnel consciencieux, un homme honnête et généreux… »

MOML

Source : Temps Forts

Publicité

Mauritel

Comments

  1. Methods to swivel my sites until you get it using a pre-programmed moment process with PHP passcode?

Speak Your Mind