Néma inaugure son nouveau Palais de Justice, avec l’appui de l’Union Européenne


Dans le cadre du Projet de Renforcement et de Réhabilitation de la Justice (PRRSJ) financé par l’Union Européenne au profit du Ministère de la Justice mauritanien, l’Union Européenne et le Ministère de la Justice ont procédé à l’inauguration du Palais de Justice de Néma réhabilité dans le cadre de ce programme.

L’inauguration officielle du Palais de Justice s’est tenue ce mercredi 25 juillet 2012, sous la présidence de M. Sidi Mohamed Ould Mohamed Cheikh, représentant du Ministre de la Justice et de M. Tom Corrie, Réprésentant de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie.

Dans le cadre du projet les Palais de Justice d’Atar, d‘Aleg, de Nouakchott et de Rosso ont également été entièrement réhabilités par le biais d’un financement de l’Union européenne de plus de 250 millions d’UM (650 000€).

Cette remise à neuf des infrastructures vient s’ajouter aux actions réalisées afin d’accompagner la réforme du secteur de la justice. Pour rappel, le Projet de Renforcement et de Réhabilitation de la Justice a été initié en 2007, sous un financement européen de près de 2 milliards d’UM (4,75 millions €).

Cette initiative aura permis de moderniser des infrastructures du secteur, renforcer les capacités des acteurs de la justice et améliorer l’information quant aux droits des citoyens et le fonctionnement de la justice.

Entre autres activités, grâce à ce projet :

– plus de 500 professionnels de la justice ont été formés ainsi qu’un corps de formateur créé à travers 67 sessions de formation

– des logiciels d’archivage de dossier juridiques et de gestion de la population carcérale ont été fournis

– une base de données juridique et judiciaire a été créée et sera disponible par internet

– une enquête sur la perception de la justice et une étude de diagnostic ont été réalisées

– des contes et brochures sur les droits de la population ont été conçus afin de faciliter un meilleur accès à la justice.

Le projet a pris fin le 30 juin 2012 et une nouvelle intervention dans le secteur est en cours de préparation.

Nouakchott, le 25 juillet 2012

Pour de plus amples informations prière de contacter :

Matel Kane 
Chargé de communication.
Tel : 45 25 27 24
Email : Matel.KANE@eeas.europa.eu

Cérémonie d’inauguration du Palais de Justice de Néma

Mercredi 25 Juillet 2012
Palais de Justice de Néma
Discours de M. Tom CORRIE, Conseiller Economique
Délégation de l’Union européenne

Monsieur le Directeur,

Monsieur le Wali,

Chers partenaires et invités,

Je vous remercie d’être présents aujourd’hui à l’inauguration du Palais de Justice de Néma, réhabilité, sur financement par l’Union européenne. Notre présence aujourd’hui témoigne de la volonté des autorités mauritaniennes de mettre en œuvre une réforme efficace du secteur de la justice afin qu’elle joue son rôle de protecteur des citoyens et de pilier de l’Etat de droit.

L’Union européenne a accompagné cet engagement de l’Etat mauritanien. Un des objectifs de cette réforme a été de doter le secteur d’infrastructures permettant aux citoyens d’exercer leurs droits et aux acteurs de la justice de jouer leur rôle.

Dans ce cadre, nous sommes fiers d’avoir pu financer le renouvellement de cinq palais de justice que sont ceux de Néma, Nouakchott, Rosso, Aleg et Atar. Plus de 250 millions d’ouguiyas, soit 650.000 euros, ont été alloués pour réhabiliter ces bâtiments.

Cette action s’inscrit dans le projet d’appui à la réforme du secteur judicaire que l’Union Européenne avait mis en œuvre depuis 2007; ceci pour accompagner le plan d’action de l’Etat mauritanien.

Cette initiative a pris fin le 30 juin dernier après quatre années d’activités qui ont permis de jeter les bases solides d’une réforme en profondeur pour une justice indépendante, équitable et au service du citoyen. Les infrastructures et les bâtiments sont la partie la plus visible de l’appui de l’Union européenne au secteur de la justice.

Cependant, le projet a comporté d’autres éléments substantiels, importants pour améliorer le fonctionnement de la justice en Mauritanie. Permettez-moi de citer d’autres de ces réalisations:

1) La formation de plus de 500 professionnels de la justice ainsi qu’un corps de formateurs à travers 67 sessions de formation pour améliorer l’exercice même de la justice

2) le développement et l’installation du logiciel de gestion de la population carcérale pour une meilleure connaissance et une gestion efficace de la population au sein des prisons

3) la fourniture d’un logiciel d’archivage des dossiers clôturés pour la compilation de la jurisprudence afin d’assurer une gestion efficace des dossiers judiciaires

4) L’élaboration de la base de données juridique et judiciaire bientôt disponible sur internet pour une meilleure accessibilité à tous des textes de lois

5) La réalisation d’une enquête sur la perception de la justice et d’une étude de diagnostic

6) L’édition des contes et brochures sur les droits de la population afin de rendre la justice plus proche des citoyens et rendre les justiciables conscients de leurs droits et devoirs.

Mesdames et Messieurs,

Notre appui dans le cadre de ce projet est certes arrivé à son terme mais un nouveau projet est en phase d’identification pour une mise en œuvre dès l’année prochaine.

L’Union européenne considère comme essentiel de renforcer la consolidation de l’état de droit dont la justice est un élément clé La réforme du secteur relève de toutes les parties prenantes; qu’il s’agisse du Ministère de la Justice, de la Cour Suprême, des associations des droits de l’homme, des représentants de la société civile, ou de l’école de la magistrature et des Ordres et associations d’avocats et de Juges. C’est pourquoi ces parties prenantes sont au cœur du processus d’identification de ce nouveau projet.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes ayant collaboré à la réalisation de ce projet, et en particulier la réhabilitation de ce nouvel édifice qui sera, je l’espère, pour les habitants de Néma le symbole d’une justice à leur écoute et qui protège leurs droits

Je vous remercie.

Source: Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge