Nigeria: une foule tue une femme soupçonnée d’être une kamikaze

Bauchi, HarunaJeuneAfrique: Une foule a lynché à mort, puis brûlé, dimanche dans la ville de Bauchi dans le nord-est du Nigeria, une jeune femme qu’elle soupçonnait de vouloir se faire exploser, ont indiqué la police et des témoins.

« Vers 07H00 heures (06H00 GMT), les informations en notre possession ont révélé qu’une femme, dont l’identité n’est pas encore connue et qui avait refusé de se laisser fouiller à l’entrée du marché de Muda Lawal à Bauchi, a été attaquée par une foule en furie », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la police de l’Etat de Bauchi, Haruna Mohammed.

Selon lui, la foule « a mis le feu à son corps ». Elle est morte avant que la police n’ait pu intervenir pour la sauver. Les forces de l’ordre ont ensuite dispersé l’attroupement, mais n’ont procédé à aucune arrestation.

Une témoin, Isa Safiyanu, a raconté à l’AFP que la femme, qui était accompagnée d’un homme, a éveillé les soupçons lorsqu’elle a refusé d’être contrôlée au détecteur de métaux à l’entrée de la gare routière, proche du marché, et qu’on a découvert deux bouteilles scotchées de chaque côté de sa taille.

« Lorsqu’on a relevé son hijab au-dessus de sa tête, on a découvert deux bouteilles scotchées à sa taille et la foule a fondu sur la jeune femme », a-t-elle dit. « Ils l’ont frappée à mort et ont placé autour d’elle un vieux pneu qu’ils ont aspergé d’essence avant d’y mettre le feu. « 

Selon une source policière ayant requis l’anonymat, il était peu probable que la femme transportait une bombe car celle-ci aurait explosé pendant l’attaque de ses agresseurs.

« La seule explication plausible est qu’elle ait été envoyée en mission exploratoire afin de voir s’il était possible de pénétrer dans la gare routière sans être fouillé », a précisé cette source.

Cette mise à mort fait suite à une série d’attentats-suicides ces jours derniers, attribués au groupe islamiste Boko Haram, dans des gares routières et surdes marchés du nord-est et du centre du Nigeria.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge