Non ! Non ! L’UFP n’a pas décidé de participer aux élections sa position est celle du boycott

UFP-FRANCERappelons que le Bureau Exécutif est l’instance suprême entre deux congrès et le Comité Permanent est un organe élu par le Bureau exécutif (BE) avec un rôle exécutif non décisionnel.

La réunion du jeudi 03 octobre 2013 est une réunion du Comité Permanent qui est une instance d’exécutive, peut éventuellement donner un avis ou faire une proposition sur une situation donnée. Cet avis peut être approuvé par la majorité ou non de ses membres.

Et cette proposition même approuvée par la majorité ou la totalité de ses membres ne peut en aucune façon être considéré comme une décision de l’UFP. Donc un avis du Comité Permanent ne peut engager l’UFP que lorsqu’elle est entérinée par le BE. Sinon il est sans objet.

De plus, cet avis du Comité Permanent en faveur de la participation dans les conditions actuelles – dans un but probablement conservatoire- est non seulement en contraction avec la dernière décision du BE – le boycott de toutes élections unilatérales- et en porte à faux avec l’une des résolutions du dernier Congrès sur les élections, qui correspond exactement à la décision prise par le BE.

Donc la décision prise par le Président du parti au niveau de la COD est conforme à la décision du BE et engage l’UFP. Au jour aujourd’hui toute autre décision est nulle.

Il est vrai que le début du dialogue entre le pouvoir et la COD a pu créer un espoir d’une participation probable de l’opposition aux élections. Dans certaines localités, on se préparait à cette éventualité.

La suspension de celui-ci à cause du refus du pouvoir d’abandonner son agenda unilatéral et l’approche de la date limite de dépôt suivi de cet avis malheureux et regrettable du Comité Permanent ont amené certaines localités favorables à la participation à déposer des listes en catimini à la dernière minute. On compte un peu plus d’une vingtaine de listes.

Chacun peut comprendre que si l’UFP avait décidé de participer à ces élections ce n’est certainement pas seulement avec une vingtaine de listes sur plus de deux cent mairies. Donc halte à la désinformation !

En tout état de cause le Bureau Exécutif se réunira dans les prochains jours pour clarifier la situation.

Marega Baba / France

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge