Note d’information publique : IRA-Mauritanie sensibilise les députés et les media en Angleterre sur les Droits de l’Homme en Mauritanie

Ira-MauritanieDans le cadre des démarches de sensibilisation de la communauté internationale sur les Droits de l’Homme en Mauritanie, la Coordination pour l’Europe vient de marquer un grand succès médiatique en Angleterre. Accompagné par Mme Sarah Mathewson (Anti-Slavery International) et Michael Phillips (Activiste connu pour son engagement en faveur de la communauté musulmane UYGHUR en Chine), le coordinateur Abidine Merzough a mené les 12 et 13 Janvier 2016 une série de rencontres avec des personnalités et représentants de medias anglais pour les sensibiliser sur l’arrestation arbitraire des leaders abolitionnistes Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhan, mais aussi sur les difficultés que rencontrent les citoyens noirs en Mauritanie. Les discussions ont porté sur la persistance des pratiques esclavagistes, les obstacles que rencontrent les anciens déportés négros-mauritaniens à retrouver leur droit civique et leurs patrimoines spoliés pendant les opérations de déportation.

Les réunions ténues à Londres, ont eu lieu avec la participation des députés du Parti Vert, du Labour Parti, du SNP (Scotish National Parti), le Liberal Democratic Parti,  le «Mauritanian Desk» au Ministère des Affaires Etrangères et le Groupe parlementaire APPG (All Parliament Parti Group).

Des interviews ont été données á BBC Afrique, service français et service anglais, à The Guardian et à la revue de Anti-Slavery International.

Malgré que l’Angleterre n’ait de coopération avec la Mauritanie qu’à travers l’Union Européenne, les interlocuteurs anglais étaient très sensibles à la question des Droits de l’Homme et la stabilité sociale et politique du pays, qui leur semble être mise à risque par le régime de Nouakchott par son entêtement et son refus d’appliquer les lois pour rendre justice aux ayants droits. La complicité de la justice avec les esclavagistes, l’exclusion et la marginalisation de la composante noire en Mauritanie ainsi que la monté de l’intégrisme radicale sont des domaines qui préoccupent le plus les personnalités rencontrées. Les efforts de cette visite ont été couronnés par la soumission des questions écrites adressées au Département des Affaires étrangères et du Commonwealth, mais aussi la promesse du recours aux voies diplomatiques par des lettres qui seront adressées aux autorités mauritaniennes.

En suite entre les 14 et 15 Janvier,  le Coordinateur Abidine Merzough a participé au nom d’IRA-Mauritanie à un atelier sur le travail du lobby « Strategic State Advocacy for diplomats from unrepresented nations » à Oxford. Ce fût le deuxième workshop dans ce cadre, les prochains rendez-vous sont pris pour juillet à Bruxelles et pour novembre à Genève. L’atelier de Genève comportera une manifestation qui devait être organisée avec la participation de certains militants. Cette série de workshop « Training Diplomats from Unrepresented Nations: Capacity Building for Effective UN Lobbying » est organisée et supervisée par UNPO (dont IRA-Mauritanie est membre), en coopération avec Oxford University et « Tibet Justice Centre ». L’atelier a été dirigé par des experts internationaux comme Carl Söderbergh (Minority Rights Group International), Prof Joshua Castellino (Chair of the UN Forum on Minority Issues) et Joshua Cooper (University of Hawaii, Human Rights Department).

RIMWEB.NET, VOUS Y MEN EN IMAGES…

 TIB

TIB1 - Copie - Copie

TIB2 - Copie - CopieTIB3

                                     Nouakchott,  le 27 Janvier 2016

La Commission de communication

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge