Notre pays célèbre la journée mondiale de l’alimentation

journée mondialeLa Mauritanie a célébré, vendredi, à Rosso, capitale de la wilaya du Trarza, , à l’instar des pays membres de la FAO, la journée mondiale de l’alimentation sous le thème de:  » la protection sociale et l’agriculture, un duo indispensable pour éradiquer la pauvreté en milieu rural.
La manifestation commémorant cet évènement qui coïncide cette année avec le 70eme anniversaire de la création de la FAO, a été marquée par un discours prononcé par la ministre de l’Agriculture, Mme Lemina Mint Moma qui a tout d’abord indiqué que le thème de la journée vise à attirer l’attention du monde sur le rôle fondamental que joue la protection sociale dans la sécurité alimentaire, car permettant de parvenir à des résultats essentiels dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et dans l’éradiacation de la faim dans le monde.
Elle a ajouté que notre pays, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est déterminé à introduire l’approche de la protection sociale dans tous ses programmes de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire, faisant d’elle un objectif essentiel dans toutes les stratégies et tous les programmes exécutés par le Gouvernement qui a adopté en 2013 une stratégie nationale globale de protection sociale.
Elle a attiré l’attention sur le fait que plus de 60% de la population en Mauritanie se base dans sa vie sur le secteur rural et reste lié étroitement à l’exploitation des terres agricoles dans des conditions climatiques et avec des méthodes primitives, loin des méthodes modernes suivies dans le monde.
Elle a indiqué que le département de l’agriculture a élaboré une stratégie nationale de développement du secteur rural à l’horizon 2025, conformément à l’intérêt qu’accorde le Président de la République au secteur de l’agriculture, intérêt qui a été exprimé dans le programme électoral du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Elle a ajouté que cette stratégie vise, entre autres objectifs, l’augmentation de la production, le développement des méthodes culturales, la création des bases appropriées grâce à la réalisation des infrastructures et l’adoption des textes législatifs adéquats.
Elle a en outre souligné que le secteur de l’agriculture a mis en place un plan d’action triennal pour atteindre les objectifs tracés dans cette stratégie visant à faire de notre agriculture une agriculture moderne, plus productive et plus compétitive.
Pour sa part, le représentant de la FAO dans notre pays a loué les efforts de la Mauritanie pour développer l’agriculture et l’élevage.
Il a ensuite lu l’allocution du directeur général de la FAO adressée au monde à l’occasion de cette journée.
Le maire de Rosso a, lui, indiqué, dans son mot, que les politiques agricoles doivent être exécutées sur des bases solides et suite à des études fiables.
M. Brahim Ould Ghadour, président de la fédération nationale des agriculteurs a indiqué que le thème de la journée cette année a une grande signification dans un pays qui ne connaît pas un grand engouement pour l’agriculture.
La cérémonie a été clôturée par la remise de trois médailles pour des personnes qui ont beaucoup donné pour l’agriculture et l’élevage et de prix aux coopératives qui se sont distinguées dans le domaine de l’agriculture au niveau de la wilaya du Trarza.
Les participants à la cérémonie ont visité, par ailleurs, une exposition de produits agricoles, d’élevage et pêche ainsi que deux coopératives s’adonnant à la riziculture et au maraîchage, l’une pour les femmes et l’autre pour les hommes.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali du Trarza, M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall et de plusieurs autres responsables ainsi que des représentants de l’Union Européenne et du PAM en Mauritanie.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge