Notre pays participe au 27éme Sommet de l’Union africaine à Kigali

à KigaliLa ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’Etranger, Mme. Khadijetou Mbareck Fall, qui représente le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a participé au 27éme Sommet de l’Union Africaine, dont les travaux ont commencé cet après-midi à Kigali, sous le thème « Ensemble pour les droits humains et les droits des femmes africaines ».

Le sommet a été ouvert par le Président Tchadien, Monsieur Driss Deby Etno qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union africaine, en présence de nombreux chefs d’Etat et de Gouvernement africains.

Dans son allocution adressée au Sommet, la Ministre déléguée a affirmé que le choix, cette année, de la thématique mettant en relief les liens pertinents entre les Droits de l’Homme et les Droits de la Femme africaine, comme toile de fond pour la conférence, reflète indéniablement la prise de conscience croissante du rôle vital que les femmes devraient jouer pleinement dans notre continent, pour faire face aux défis de développement, de la sécurité et de l’environnement, grâce à une approche qui remet les droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels au centre du débat.

La Ministre a également mis en exergue la dynamique sans précédent qu’a connu la diplomatie mauritanienne ces dernières années, notamment, dans le domaine de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme à tout les niveaux,
Elle a rappelé que le Gouvernement mauritanien a concentré ses efforts pour consolider les droits économiques et sociaux et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables pour mieux assoir la liberté et le respect de la dignité humaine à travers l’accès aux services de base, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi.
« La reconnaissance internationale de ces efforts qui témoignent du ferme engagement de notre pays à la promotion des Droits de l’Homme, y compris les droits des femmes, s’est matérialisée récemment à travers les exploits de notre diplomatie au plan international, où la Mauritanie a été choisie au mois de juin dernier à New York, pour trois postes internationaux d’une importance capitale pour les Droits de l’homme », a dit la Ministre.

Il s’agit des postes de Vice-président de l’Assemblée générale des Nations Unies, de membre de la Commission des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et de membre du Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ».

La ministre a participé à cette séance d’ouverture du Sommet en présence de notre ambassadeur à Addis-Abeba et représentant permanent auprès de l’Union Africaine SEM. Bass Abou El Abass, l’ambassadeur Ba Samba, directeur de la Coopération internationale, l’ambassadeur Mohamed Saleck Ould Ahmed Banemou, directeur de la Communication et Porte-parole du Ministère et M. Abdallahi Ould Nahah, directeur adjoint des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge