Nouadhibou : des milliers de personnes manifestent contre le référendum constitutionnel (Photoreportage)

Après Nouakchott, samedi, c’est à Nouadhibou, dimanche 16 juillet, que plusieurs milliers de militants et sympathisants des partis du FNDU et des mouvements ont manifesté contre le référendum du 5 Août sur les amendements constitutionnels proposés par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il s’agit d’une série de marches et de meetings qu’organise l’opposition mauritanienne à travers le pays pour faire échouer le référendum qui vise la suppression du sénat, de la haute cour de justice, du médiateur de la République, du haut conseil islamique, du changement du drapeau et l’hymne nationaux et la création des conseils régionaux.

La marche s’est achevée par un meeting où les orateurs se sont succédé pour dénoncer « un coup d’Etat contre la Constitution », accusant le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz de « dérive autoritaire gravissime», selon les termes des présidents et leaders de la coalition de l’opposition.

Les différents leaders de l’opposition ont tour à tour appelé à un « boycott actif » le 5 Août et de faire de ce jour des « villes mortes » pour montrer leur refus catégorique aux ambitions du pouvoir.

Ils ont d’ailleurs qualifié la situation générale du pays de désastreuse. Tout au long de ce meeting les manifestants scandaient des slogans hostiles au pouvoir dont « Non à la révision constitutionnelle », « Touche pas à ma constitution »« Pas de troisième mandat »,  » NON, le 5 Août »…..

Par A.SIDI

——

 

Source : Tawary

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind