Nouadhibou : Kinross et Project Cure offrent un don d’équipements médicaux


Le ministre mauritanien de la santé, Ba Housseinou Hamadi a présidé ce Dimanche matin à Nouadhibou la cérémonie de remise de don d’équipements et consommables médicaux.

Ce don offert par Kinross Gold Corporation en partenariat avec l’ong Américaine Project Cure a été remis dans l’enceinte du centre hospitalier de Nouadhibou par le ministre de la santé en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, des autorités Administratives , municipales et sécuritaires de Nouadhibou ,du président de Tasiast Mauritanie ,de la représentante de l’ONG cure , du Directeur du CH Nouadhibou , du président de conseil d’administration du CHNDB, des élus locaux ,et d’autres personnalités.

Le don d’une valeur de 400 000 dollars comprenant de défibrillateur ,deux centrifugeuses,un autoclave,des lits d’hôpitaux, des fauteuils roulants et de nombreux consommables ( bandages ,tubes ,et pansements) est destiné à centre hospitalier de Nouadhibou , au centre de santé de la moughata et au centre de santé d’El Weva.

Après les discours du maire ,de la représente de l’ong project cure, de l’ambassadrice des USA, du président de Tasiast Mauritanie ,le ministre de la santé a salué l’importance du partenariat public-privé. Il a souligné que ce don permettra d’offrir de meilleurs services à nos populations et particulièrement les plus pauvres .

Le ministre a affirmé que « l’Etat prend en charge gratuitement tous les malades du malaria,de la tuberculose ,du VIH Sida ,de l’insuffisance rénale « Il a annoncé que le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a élaboré un plan national de développement sanitaire 2012- 2020. « La mise en œuvre de ce plan de 317 milliards d’ouguiyas dont le financement sera assuré à plus de 60% par l’Etat permettra d’atteindre les OMD »

Il a enfin invité les principaux responsables bénéficiaires de ces équipements à assurer une maintenance régulière pour pérenniser l’utilisation du matériel. Il faut souligné que quatre autres conteneurs du même matériel arriveront dans quelques mois .L’équipement sera destiné aux centres de santé de la wilaya de Nouadhibou , établissements sanitaire de Nouakchott et Akjoujt .

Souleymane Ba

Source:Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge