Nouakchott ouvre des espaces culturels

miniscultNotre pays a abrité avec succès à Nouakchott, le 25 juillet dernier, le 27e Sommet de la Ligue arabe. A cette occasion, le Ministère de la Culture et de l’Artisanat, a dressé au Stade olympique un chapiteau culturel qui fut apprécié de nos visiteurs découvrant la richesse de la Mauritanie. Le Département de la culture ouvre un autre chapitre de ses actions.

Faisant suite à une communication du jeudi 26 mai dernier, lors de l’hebdomadaire Conseil des ministres, le ministre de la Culture et de l’Artisanat et porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a présidé ce vendredi 5 août 2016 à la Moughataa de Ryad le lancement d’espaces culturels à Nouakchott.

L’objectif est de favoriser la vulgarisation des éléments culturels dont regorge notre pays. Une opportunité aussi pour une meilleure cohésion sociale, telle prônée par Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ces espaces auront pour but de créer des activités culturelles par le biais d’animations : musique, théâtre, littérature, expositions d’arts plastiques et de photographies. Ces soirées artistiques permettront échanges et rencontres sur la richesse et la diversité des modes d’expressions qui font notre fierté.

Ce qui, à coup sûr, contribuera au changement des mentalités et comportements peu amènes, pour ne pas dire négatifs. Car, à travers ces rendez-vous, nos cultures nationales seront célébrées et mises, au quotidien, à contribution pour renforcer l’unité nationale.

Ce projet des espaces, ouverts à tous les citoyens, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Culturel visant à renforcer notre identité nationale et à développer des moyens de productions culturelles capables d’impulser des dynamiques.

Ces actions seront soutenues, véhiculées, par des structures associatives encadrées afin que nos valeurs morales et religieuses s’y épanouissent en bonnes symbioses.

Ce travail, au-delà de la place qu’il accorde aux espaces culturels, vise à créer des mécanismes d’une intelligence du vivre-ensemble en référence au socle de nos us et coutumes. Autrement dit, rapprocher les Mauritaniens, les populations, les acteurs du domaine socioculturel et éducatif grâce aux produits de l’art et de la création.

Le Ministère de la Culture et de l’Artisanat fort du Festival des Villes anciennes, qui est un soutien au développement socio-économique de ces localités et se tient depuis plusieurs années déjà, franchit là un nouveau pas.

La capitale n’est cependant qu’une étape, car ces œuvres salutaires à notre pays seront élargies à toutes les autres régions. C’est donc l’ensemble du territoire national qui en bénéficiera.

Bios Diallo

atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge