Nous vous proposons l’entretien avec Lassana Camara, le fondateur et rédacteur en chef de MauritanieFootball.com.

Lassana CamaraMonsieur Lassana Camara, le natif de Dafort dans le Guidimakha nous a accordé un entretien en ce début d’année 2016. L’ancien arbitre en CFA en France, est une figure connue du paysage de la COM sportive de son pays, la Mauritanie. Cet amoureux du ballon rond dès son jeune âge, est un habitué des émissions sportives de l’audiovisuel, notamment sur Africa 24 et RFI.

Ci-après notre entretien.

Soninkidees-jose : Bonjour Lassana Camara.

Lassana Camara :Bonjour , merci de m’avoir donné la parole pour m’exprimer à travers votre publication .

S-jose: vous êtes le fondateur et rédacteur en chef du site Mauritanie Football.com, pourriez-vous nous parler brièvement de votre parcours lié aux activités sportives, et au football en particulier…?

Lassana Camara : J’ai commencé mon parcours sportif comme Arbitre de football à travers le Tournoi du Guidimakha Nord en 1998  , à la fin du tournoi , on m’a élu meilleur Arbitre de l’édition et parallèlement , j’étais aussi entraîneur adjoint de l’équipe de foot de mon village (DAFORT),

C’est à Dafort ou tout a commencé pour moi, depuis lors la passion du football a pris le dessus sur tout dans mon cœur. Quand je suis arrivé en France , j’ai fait un concours pour devenir Arbitre au District de l’Essonne à Brétigny-sur-Orge par la suite , j’ai franchi les paliers départemental ,régional à la Ligue de Paris Île de France jusqu’ à l’Avenue de l’Iena (Siège de la Fédération Française de Football à l’Époque) ou j’ai arbitré en CFA .Après je suis passé à autre chose en créant su le banc de l’Université d’Evry , le site Mauritanie footbal.com  en Octobre 2007 ,afin de promouvoir le football mauritanien , à nous faire sortir mauritanien du complexe d’infériorité face aux pays voisins et face aux exigences mêmes de la pratique sportive, à utiliser la pratique sportive à des fins éducatives et sociales.

S-jose : Mauritanie football.com paraît être l’une des vitrines médiatiques qui accompagnent l’émergence du football mauritanien à l’échelle continentale, voire internationale, aujourd’hui quelle lecture faîtes vous de la couverture médiatique des rendez-vous sportifs en Mauritanie..?

Lassana Camara : Avant l’avènement de Mauritaniefootball.com , il était difficile de suivre l’actualité du foot mauritanien et on se demandait même s’il y a des footballeurs mauritaniens dans le monde, Aujourd’hui on peut dire que le site a engendré à susciter des vocations, On peut parler maintenant d’un espace sportif mauritanien, Tout le monde s’y intéresse et c’est çà notre première victoire,

S-jose : vous êtes un connaisseur affûté du football mauritanien, s’il y a un secret de la subite embellie de l’équipe nationale, quel serait-il..?

Lassana Camara : La qualification au CHAN 2014 a été le déclic indéniable mais Mauritanie football a joué une énorme partition a vendant le produit « foot mauritanien » à travers des articles , des portraits depuis des années. Voir  la Mauritanie vaincre l’Afrique du Sud , faire jeu égal avec le Cameroun à Douala, se dire qu’on peut se qualifier pour la CAN 2017, c’est là , qu’on mesure le chemin parcouru.

Il n’y a pas de secret , il faut travailler et depuis l’arrivée de la nouvelle fédération , il y a au moins l’envie de faire quelque chose de bien ,d’organisé et de structuré. Ne faut pas s’attendre à des résultats extraordinaires tout de suite , il faut construire les victoires demain à travers la formation , nous avons comme devoir de préparer la jeunesse à affronter les exigences du sport de haut niveau. On doit aussi se débarrasser des idées reçues , les footballeurs mauritaniens ont des qualités et des faiblesses comme tout autre joueur.

S-jose : pouvez vous nous parler des relations entre les autorités politiques et les instances sportives en Mauritanie..?

Lassana Kamara : L’État mauritanien semble comprendre qu’aider le mouvement sportif a une portée politique et de là , les autorités se sont engagés à prendre en charge les frais liés à la gestion de l’équipe nationale. C’est très important , une équipe nationale de foot , c’est comme une armée , elle défend la patrie ,donne une bonne image à un pays , un résultat sportif donne de la publicité gratuite au pays.

C’est à la Fédération de ne pas trahir , cette soudaine prise de conscience , cette nouvelle donne.

S-jose : le football ou le sport en général peut-il jouer un rôle particulier à la cohésion nationale  d’un peuple comme le nôtre. .?

Lassana Camara : On a l’habitude de dire qu’un match de football est une vie humaine condensée en 90 munites. Seul des résultats sportifs peuvent unir les mauritaniens , quand l’équipe nationale joue , on oublie les problèmes de couleur ,de race ,de dynastie pour se mettre à l’unisson. Il faut que l’esprit sportif prévaut en Mauritanie , les valeurs qui véhiculent la pratique sportive guident nos actions au quotidien. Le sport peut être un ciment sociétal et un pays comme la Mauritanie a besoin de ce ciment pour construire les autoroutes de la cohésion sociale , les ponts du vivre ensemble et les maisons d’un destin national commun.

S-jose : l’édition 2015/2016 du tournoi inter – villageois à dominance soninké  organisé à Nouakchott, vient d’être débutée, pouvez vous nous faire un bref historique de la genèse de ce rendez vous annuel sur le calendrier sportif. ?

Lassana Camara : L’organisation de ce tournoi est une réussite sportive ,culturelle et humaine. Organiser un événement de cette ampleur  depuis 2002 avec peu de moyen structurel ,c’est grandiose.

Beaucoups de joueurs de l’équipe nationale de Mauritanie d’aujourd’hui ont joué ce tournoi comme Adama Ba qui  a joué avec Sélibaby , pièce maîtresse de la sélection mourabitoune qui évolue  à Auxerre (Ligue 2 ,France) , Moussa Bagayogho , le capitaine des Mourabitounes au CHAN 2014 a joué aussi avec Sélibaby. On peut parler d’Ismaël Diakhité qui a chaussé les crampons avec son village (Hassi Bagra) , qui met ses compétences au service d’un club saoudien Al NAHDA après avoir évolué en Tunisie

S-jose : pour finir, quelles sont les perspectives de MauritanieFootball.com pour ce début 2016 et dans l’avenir lointain ..?

Lassana Camara : Mauritaniefootball.com va s’adapter aux exigences de ses lecteurs , après avoir mis en place une Application téléchargeable sur tous les mobiles , nous allons travailler à être toujours plus proche de l’internaute avec plus d’images, plus de vidéos et plus d’interactivité. Mauritaniefootball.com appartient à tous les passionnés de football.

S-jose : Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions, et bonne continuation dans vos projets.

Propos recueillis par K.S

pour soninkideesjose.wordpress.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge