Nouveau violent séisme au Népal

NOUVEAU SÉISME AU NÉPALKATMANDOU (Reuters) : Un violent séisme, de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter, a ébranlé mardi le Népal, faisant selon le ministère de l’Intérieur au moins 19 morts et un millier de blessés, des bâtiments fragilisés par le tremblement de terre du 25 avril s’étant effondrés.

L’épicentre a été localisé à environ 80 km à l’est de Katmandou, près de l’Everest et de la frontière avec le Tibet. Il a été ressenti jusqu’à New Delhi et Dacca, la capitale du Bangladesh, et a été suivi par une demi-douzaine de répliques, dont une a atteint la magnitude 6,3.

Des victimes ont été signalées en divers points du pays, notamment à Sindhupalchowk, qui déplore cinq morts. Ce district à l’est de la capitale Katmandou est celui qui a fait état du plus grand nombre de morts le 25 avril, a déclaré un responsable local, Krishna Gwayali.

Six personnes sont également mortes dans le district de Dolakha, près de l’épicentre de la secousse, et on dénombre au moins trois tués à Katmandou, où le séisme a provoqué des scènes de panique, ont rapporté des témoins et un responsable de la police.

Des bâtiments se sont également effondrés dans la ville de Chautara, où au moins quatre corps ont été retirés des décombres et des blessés transportés à l’hôpital, ont rapporté des ONG présentes sur place et l’Organisation pour les migrations des Nations unies (OIM).

En Inde, au moins cinq personnes ont péri dans l’effondrement de bâtiments, et au Tibet, un homme est mort à cause de la chute de pierres sur son véhicule.

Le séisme du 25 avril, qui avait atteint la magnitude 7,8, a fait plus de 8.000 morts et plus de 17.800 blessés au Népal, selon le dernier bilan fourni par les autorités.

Partiellement enseveli par une avalanche qui a coûté la vie à 18 alpinistes, le camp de base du mont Everest a depuis été évacué et toutes les ascensions ont été annulées.

(Ross Adkin, Krista Mahr, Gopal Sharma et Douglas Busvine, Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)

Source: Yahoo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge