Nouvelles d’ailleurs : Horrifiée

Mariem mint DerwichLe Calame :  Je suis horrifiée. Horrifiée par les meurtres des journalistes de Charlie Hebdo et les meurtres des 4 otages juifs de l’Hyper Casher à Paris. Horrifiée, aussi, par une partie des réactions que je lis depuis, sur les réseaux sociaux. Je ne parle pas des islamophobes assumés…

Ceux là, leurs discours sont rabâchés depuis tellement de temps, qu’ils en deviennent presque comiques. Non, je parle de certaines réactions venant de musulmans ou non et, surtout, venant de certains internautes mauritaniens. Horrifiée par les amalgames, les contre-vérités, les « excuses » bidons, les tripatouillages, les invectives, les mots / barbares.

Entre théories du complot, entre dédain pour la mort de ces journalistes, entre les « bien fait », entre les rancœurs, les dénonciations des milliers de morts dans nos mondes musulmans, entre la « bienvenue » haine des juifs, et j’en passe….il y a tout un monde de questionnements.

Sommes-nous donc devenus inhumains au point de quantifier le sang, d’établir une échelle de valeurs qui voudrait que telle mort serait plus atroce que telle autre? Le martyr des Palestiniens, le martyr des populations des pays arabes, serait-il aveuglant au point que notre entendement d’humain se verrait effacé, oublié?

Ce n’est pas l’Islam le problème. Il n’a jamais été un problème, mais une solution.

Le problème c’est bien nous musulmans. Et c’est bien à nous qu’il faut nous en prendre.

Prétendre lutter pour les droits des palestiniens et se réjouir ou excuser la mort atroce des journalistes de Charlie Hebdo ou des otages de l’Hyper Casher est une vaste fumisterie.

Ce sont bien des « musulmans » qui tuent d’autres musulmans ou non musulmans. Ce sont bien des « musulmans » qui sont les barbares modernes, aux côtés de tant d’autres barbares….

Il existe des pays et des nations où la liberté d’expression est une vertu. Pour celle-ci des hommes et des femmes sont morts.

Est-ce à nous, qui avons une vision étriquée de la liberté d’expression, de décider de ce que les habitants de ces pays ont le droit de dire ou pas?

Est-ce à ces habitants là d’assumer nos peurs, nos non-dits, nos contradictions?

Est-ce à Charlie Hebdo d’être le symbole de nos malaises?

Je ne me suis jamais sentie insultée par Charlie hebdo; ma Foi est plus grande que quelques dessins imbéciles et provocateurs, expressions d’un sentiment de l’Autre. Et je ne me suis jamais prétendue « défenseur déclaré » de ma religion, même si j’ai été quelque peu choquée par certaines caricatures.

Ma Foi est. Seul cela compte.

Il y aura toujours des gens qui ne penseront pas comme moi. Et alors?

Cabu, Wolinski, Charb, etc…. ont-ils du sang sur les mains? Ont-ils tué? Sont-ils venus chez des gens pour leur ôter la vie? Ont-ils écrit des fatwas demandant la mort de tel ou tel?

Sont-ils venus dans un bureau d’un journal arabe en criant  » Jésus est grand » et ont ils tué tout le monde au prétexte que ce que les journalistes dudit journal auraient dit quelque chose qui les auraient choqués?

Ont-ils brandi la Croix pour justifier l’assassinat, le fanatisme?

Si nous avons choisi la non liberté d’expression chez nous, laissons au moins aux pays où elle est en vigueur, le droit de la défendre….

Dénoncer les guerres occidentales, le laminage de l’Afghanistan, le dépeçage de l’Irak, de la Syrie, de la Libye…les centaines de milliers de morts, ne donne pas le droit à cette injustice insupportable : que la mort de ces journalistes aujourd’hui est méritée.

Alors oui, je suis horrifiée.

Horrifiée par le sort des palestiniens, horrifiée par le martyr des syriens, horrifiée par l’implosion du monde arabo-musulman, horrifiée par les drones, horrifiée par les interventions étrangères.

Et tout autant horrifiée par les meurtres et le sang versé en notre nom… Alors, non, je n’ai pas à m’excuser pour ces barbares qui prétendent défendre Dieu et notre Prophète (PSSL) mais qui ne servent que le Diable, Satan.

Mais j’ai à m’excuser pour les imprécations que j’entends dans la bouche de certains d’entre nous…. Car ils sont aussi notre image : figée, sclérosée, haineuse…. Je dois m’excuser pour tous ces propos haineux qui disent « Tu es victime parce que tu l’as cherché »…

Ces internautes qui posent avec une pancarte « Je suis Kouachi », ces internautes qui rendent « hommage » aux tueurs, ces internautes qui se félicitent de la mort de juifs….savent qu’ils ne seront pas punis (que l’on me cite un seul exemple d’internaute jugé pour propos d’apologie sur un réseau social), malgré tout l’arsenal législatif de notre pays, arsenal qui stipule clairement :

« Loi n°2010-035 du 21 Juillet 2010 Abrogeant et Remplaçant la loi n°2005- : Article 6: Constitue également, aux conditions prévues à l’article 3, ci-dessus, une infraction terroriste:

(…)

7. Le fait d’appeler, par n’importe quel moyen, à commettre des infractions terroristes, d’inciter au fanatisme ethnique, racial ou religieux ou d’utiliser un nom, un terme, un symbole ou tout autre signe dans le but de faire l’apologie d’une organisation qualifié terroriste suivant la législation mauritanienne, de l’un de ses dirigeants ou de ses activités; »

(Si vous voulez consulter le texte de loi, suivre le lien suivant : http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Mauritania/MR_Loi_Terrorisme.pdf)

Il faudra bien, à un moment, appliquer la Loi, punir ceux qui incitent ou qui font l’apologie d’actes terroristes, ceux qui se réjouissent…

Il le faudra bien ; sinon cette Loi demeurera vide de sens et tous les extrémistes continueront à se sentir intouchables et à déverser leurs haines sur tous les réseaux sociaux….

PS : j’ai une pensée particulière pour notre confrère, Hanevy Dehah, passé à tabac pour avoir publié, sur son site, Taqadoumy, une caricature de Charlie Hebdo, non pas pour défendre la ligne éditoriale souvent offensante de Charlie Hebdo, mais pour défendre la liberté d’expression…

Malheureusement, pour le moment, c’est la violence et la peur qui ont gagné, pas l’intelligence.

Source : Le Calame

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge