Obama-Netanyahu: chronique d’un désamour qui dure

La première entrevue de Benyamin Netanyahu et Barack ObamaRFI: Benyamin Netanyahu prendra la parole ce mardi devant les deux chambres du Congrès américain réunies pour l’occasion. Le Premier ministre israélien se dit prêt à « tout » pour empêcher la conclusion d‘un accord sur le nucléaire iranien. Ce dernier a été invité à Washington par le président républicain de la Chambre des représentants. De quoi irriter Barack Obama qui souhaite obtenir un accord historique avec l’Iran. Mais les deux hommes entretiennent une relation difficile depuis leur arrivée au pouvoir.

Barack Obama et Benyamin Netanyahu sont tous deux arrivés au pouvoir en 2009 et entre eux le courant n’est jamais passé. Dans son discours du Caire cette année là, le président américain proclame avec force que la colonisation israélienne des territoires palestiniens doit cesser. Mais après avoir accepté un gel de dix mois, le gouvernement Netanyahu refuse de le prolonger et multiplie les annonces de nouveaux logement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Les Etats-Unis veulent faire des frontières de 1967 la base d’un accord de paix au Proche-Orient ? Reçu à la Maison Blanche en 2011 Benyamin Netanyahu tient tête à Barack Obama, puis reçoit au Congrès l’ovation des parlementaires américains.

Les salves d’applaudissements, le Premier ministre israélien sait qu’il les entendra de nouveau ce mardi à Washington lorsqu’il tentera de torpiller l’accord sur le nucléaire iranien actuellement en cours de négociation.

En 2012, Benyamin Netanyahu avait parié sur une défaite de Barack Obama à la présidentielle américaine. Cette fois, c’est le Premier ministre israélien qui est en campagne et s’il reste au pouvoir après les législatives de mars, les deux hommes devront encore se supporter durant deux longues années.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge