Obama prévoit une rencontre fructueuse avec Xi Jinping

Barack ObamaLe président américain Barack Obama a déclaré mercredi que sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, qui doit se dérouler plus tard ce mois-ci, sera « utile » et générera « de nombreux résultats ».

Répondant à des questions après s’être adressé aux membres de la Table ronde commerciale, M. Obama a indiqué que ces résultats porteront « sur des sujets comme l’énergie et les changements climatiques, ou sur les améliorations de la manière dont elle (la Chine) gère les investisseurs ».

Du 22 au 25 septembre, M. Xi effectuera sa première visite d’Etat aux Etats-Unis depuis sa prise de fonctions en 2013.

« Je pense que nos dialogues inter-militaires se sont améliorés comparé au moment ou je suis devenu président », a déclaré M. Obama.

Le président américain a indiqué que la Chine « devait être et va continuer d’être un concurrent économique », ajoutant que les deux pays devraient arriver à un accord concernant la présence américaine en tant que puissance du Pacifique.

Mais il est dans l’intérêt des Etats-Unis que la Chine continue son « ascension pacifique et ordonnée », a continué M. Obama. « Je pense que cela sera bénéfique pour le monde ».

L’objectif des Etats-Unis est d’avoir la Chine « en tant que partenaire, pour aider à maintenir une série de règles et normes internationales bénéficiant à tout le monde », a précisé M. Obama.

La cybersécurité sera probablement l' »un des sujets majeurs dont je discuterai avec le président Xi », a-t-il indiqué. Les Etats-Unis visent à créer un cadre de base international pour empêcher la transformation d’internet en arme. « Cela requiert, je pense, des négociations intenses », a-t-il ajouté.

La cybersécurité est en effet un sujet qui a récemment enflammé les relations entre les deux pays.

La Chine a renié les accusations des Etats-Unis concernant le vol de secrets commerciaux américains pour des bénéfices économiques via des opérations de piratage, mettant en avant le fait que les Etats-Unis sont le pays le plus avancé en matière de technologie informatique et que la Chine est une des principales victimes de cyberattaques.

Parallèlement, la Chine insiste qu’il n’y ait pas de jeu à somme nulle entre les deux plus grandes économies mondiales, notion que certains Américains tiennent à cœur, indiquant que les deux pays peuvent se développer et prospérer en construisant un nouveau modèle de relations entre grandes puissances basé sur une coopération équitable et mutuellement bénéfique.

Source: French.xinhuanet.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge