Oiseaux granivores dans le Gorgol : menace pour la culture du riz

Oiseaux 2Les casiers rizicoles de plusieurs localités de la région de Kaédi  sont  actuellement le théâtre d’une invasion à grande échelle d’oiseaux granivores qui représentent une véritable menace pour la culture.

Ce phénomène est particulièrement visible dans la commune de Lexeiba I, un chef lieu d’arrondissement situé dans le département central de Kaédi. Il est aussi observé dans plusieurs autres communes (Ganki, Néré Walo….).

« A défaut  d’intervention des autorités gouvernementales, notamment du ministère de l’agriculture, nous allons devoir abandonner nos parcelles dans les prochains jours, après avoir épuisé tous nos maigres moyens de lutte, qui n’ont pu empêcher la propagation du phénomène », déclare dimanche soir un élu à la PANA, dans un appel de détresse à la hauteur de la perspective de l’immense désastre qui menace la sécurité et l’équilibre alimentaire de ces agriculteurs.

Avisé par rapport au phénomène depuis quelques jours, le ministère de l’agriculture a promis d’intervenir sans suite, se désole une autre source.

 

Source: Le calame

 

 

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge