OMASSAPE-ong plaide pour la mutualisation des moyens des OSC mauritanienne à travers une exposition qu’elle a organisé à la plateforme de la société civile.

omassape-sept 2014

A l’occasion de son dixième anniversaire, l’Organisation Mauritanienne pour l’Assistance, la Solidarité Sociale et l’Appui à la Protection de l’Environnement (OMASSAPE-ong) organise une exposition de photos, de vidéos et une série de présentations sous le thème : « Secteur Privé et Société civile mauritanienne : Pour quel Partenariat ? » au cours de la période allant du 20 au 25 Juillet 2014 au siège de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques de Mauritanie sis sur la Route allant  de la station STAR proche du stade olympique vers la Clinique IBN SINA à Tevragh Zeina .

Au cours de la cérémonie de lancement de cette exposition réalisée avec le SPONSORING principal de Mauritel-sa, et certaines entités parapubliques et privées dont peut citer le PANPA,Nasr-sa ,Taamin et Hapa,etc.., le président de cette ONG a insisté sur le caractère pédagogique de cette exposition tout en explicitant les différents symboles qui émaillent l’évènement.

Le premier d’entre eux ,le choix du lieu de l’exposition : la Plateforme ,mis à disposition gracieusement par cette organisation faitière de la société civile sur simple demande de l’ONG.

Le deuxième symbole : La mise en place d’espaces de stands, à titre gratuit, aux autres ONG par l’ONG organisatrice de l’exposition.

Le troisième symbole :La mutualisation des moyens des ONG à travers l’apport par une ONG présidée par Madame Salma Mint Baba de tentes abritant l’exposition dans la cour de la Plateforme , l’apport de l’ong AGRED présidée par M.Boubacar Agn KANKOU de l’ameublement et la sonorisation et l’apport d’une tente supplémentaire par M.Mohamed Said Ould Houeibib ,un autre président d’ONG qui s’investit depuis le début du Ramadan dans une initiative qui consiste à dresser une tente pour les jeuneurs de la route à des points névralgiques de la Capitale.

Le quatrième symbole, l’engagement physique de plusieurs autres présidents d’ONG pour contribuer à parfaire l’organisation de cette cérémonie. Une personnalité sort du lot par l’intensité et la sincérité de son engagement solidaire :M.Baba Ould Ahmed Vall qui préfère s’appeler BabaPADAM .

Au cours de cette cérémonie ouverte par M.Mohamedou Ould Sidi ,Président de la plateforme de la société civile qui a insisté sur ses efforts de rassembler la famille de la société civile malgré son hétérogénéité sur des valeurs d’unité ,de solidarité et de fraternité et qui a attesté que le Président de cette ONG qui expose aujourd’hui a toujours œuvré avec lui et les membre du nouveau Bureau exécutif de la plateforme ,depuis leur prise de fonction à faire que la Plateforme s’engage volontiers à assembler la société civile et s’abstient de la diviser. Il a par ailleurs loué la valeur pédagogique de cette initiative pour toutes les ONG qui veulent organiser des activités et qui hésitent à cause de la modicité de leurs moyens.

Le Président de l’OMASSAPE-ong, quant à lui croit dur comme fer que l’autonomisation financière des OSC mauritanienne passe par cette mutualisation des moyens proche d’un dispositif traditionnel, bien de chez nous appelé TOUIZA en hassaniya et qui est partagé par toutes les composantes nationales (Entraide solidaire pour la réalisation collective d’un ouvrage donné..).Mais ,il passe également par l’activation de certains leviers économiques de financement des activités de la société civile mauritanienne à travers des outils dont disposent les organisations du secteur privé comme le Mécénat, le Sponsoring et les expositions. Avec cette orientation l’on peut affirmer sans risque de se tromper que le débat sur la nature du partenariat secteur privé et société civile mauritanienne à promouvoir, est lancé.

Souhaitons plein succès à cette initiative solidaire dont la société civile mauritanienne en a grandement besoin.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge