ONU : Hervé Ladsous attendu au Sahara, au Maroc et en Algérie

herve-ladsousHervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, est attendu au Sahara Occidental, au Maroc et en Algérie.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, a annoncé qu’il se rendra, cette semaine, en visite au Maroc en Algérie et au Sahara Occidental, annoncent des sites marocains.

Le diplomate français qui est en charge des opérations de maintien de la paix au sein de l’ONU, depuis 2011, a prévu des entretiens à Rabat, au Maroc. Il devra en outre se rendre au Sahara Occidental où il aura à visiter le siège de la mission de l’ONU, la MINURSO à Laayoune. Hervé Ladsous devra aussi se rendre en Algérie dans le but de « visiter les camps des sahraouis détenus par le polisario et le régime algérien à Tindouf », précisent les sites marocains.

Toujours selon la presse marocaine, Hervé Ladsous souhaiterait être reçu par des officiels marocains, opportunité que Ban Ki-moon et son représentant personnel, Christopher Ross ont du mal à obtenir auprès des autorités de ce pays d’Afrique du Nord. En effet, Ban Ki-moon n’est pas en odeur de sainteté avec le palais royal après sa sortie qualifiant la présence marocaine au Sahara Occidental d’occupation.

Cette sortie lui a valu d’être déclaré non grata au Maroc où des manifestations d’envergure ont été organisé et pilotées par Rabat pour dénoncer cette position du Secrétaire général de l’ONU. Mieux, le royaume chérifien, très remonté après cette sortie de Ban, avait purement et simplement expulsé les observateurs de la MINURSO en poste sur son territoire.

afrik.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge