Opération anti-jihadiste à Lunel dans le sud de la France

A Lunel,RFI : Ce mardi matin, la police et gendarmerie ont fait une descente dans le village de Lunel, dans l’Hérault, dans le sud de la France. Au moins cinq personnes ont été arrêtées. Une vingtaine de jeunes de cette ville sont partis depuis l’été dernier faire le jihad en Syrie et six d’entre eux, âgés de 18 ans à 30 ans, y sont morts depuis octobre, selon les autorités françaises.

Y a-t-il un réseau jihadiste à Lunel dans le sud de la France ? C’est la question que semble se poser la mairie de la ville après les arrestations de ce matin. Ce qu’on sait, c’est que parmi les cinq personnes mises en garde à vue, il y aurait le frère d’un jeune homme parti et probablement mort en Syrie en 2014. Ce dernier faisait partie d’un groupe d’une vingtaine de copains – c’est ce que dit la mairie de Lunel – qui auraient plié bagage par émulation, dit-on. Du côté de la préfecture de l’Hérault, les soupçons se portent sur une mosquée, celle de Lunel, qui serait sous emprise fondamentaliste.

Trois hommes sont encore recherchés. S’il y a bien un réseau, ces hommes pourraient alors être les recruteurs, et les facilitateurs des voyages vers les lieux de jihad. Ils sont notamment soupçonnés d’avoir envoyé de l’argent en Turquie et en Syrie pour soutenir financièrement le départ des jeunes Français. Si l’existence de cette filière était confirmée, ce serait une filière « particulièrement dangereuse et organisée » qui a été démantelée ce matin, selon le ministre de l’Intérieur. Aucun lien, en revanche, avec le réseau parisien et les attentats des frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

Pour lutter contre la propagande terroriste sur internet et les réseaux sociaux, je me rendrai dans les semaines qui viennent aux États-Unis pour rencontrer mes homologues américains ainsi que les grands opérateurs du net comme Google, Facebook, Twitter, Microsoft et les inciter vivement à rejoindre notre combat.
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge