Organisation d’un atelier sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

blanchiment Un atelier sur les critères internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a été ouvert, lundi, à la Chambre du Commerce, d’Industrie et d’Agriculture.
Cet atelier, organisé par le comité d’analyse de données financières dans le cadre la lutte contre le terrorisme en partenariat avec le Fonds Monétaire International (FMI), vise à la sensibilisation des différents acteurs des secteurs public et privé sur les préparatifs de l’évaluation réciproque avec le groupe de travail financier au Moyen Orient et en Afrique du Nord concernant les efforts fournis par la Mauritanie dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le gouverneur adjoint de la BCM, M. Cheikh El Kebir Ould Moulaye Taher, a indiqué que, sur ce plan, la Mauritanie a initié un arsenal de lois relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et que ces lois ont été dernièrement renforcées par nombre de textes les organisant, d’arrêtés, d’ordonnances et de directives émanant des institutions administratives nationales.
Il a également souligné la ratification par la Mauritanie de nombreuses conventions internationales dont celle de Viennes relative au commerce illicite de drogues et de stupéfiants, celle de Palerme relative à la lutte contre le crime organisé ainsi que celle de Mérida, relative à la lutte contre la corruption.
Le gouverneur adjoint de la BCM a par ailleurs abordé les efforts fournis par son institution dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à travers l’institution d’un système complet et efficace pour contrecarrer ce genre de crimes. Il s’agit, en fait, de renforcer la vigilance, l’identification du client, d’instaurer un système d’archivage et de documentation en plus de la formation continue pour améliorer les capacités de découverte des opérations suspectes en vue de leur dénonciation.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge