Organisation d’un colloque pour la présentation d’un livre sur les caractéristiques des plantes mauritaniennes et leurs utilisations

Dr. Mohamed Ould Sidiya Ould KhabazAMI :L’Ecole Normale Supérieure (ENS) a organisé mardi à Nouakchott un colloque pour la présentation du livre écrit par Dr. Ahmedou Ould Soulé sur les plantes mauritaniennes et leurs utilisations.
Ouvrant les travaux du colloque qui s’est déroulé en présence d’un certain nombre de professeurs, de chercheurs et de responsables de l’enseignement supérieur en Mauritanie, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr. Sidi Ould Salem a insisté sur l’importance de cet ouvrage qui renferme des données d’une grande valeur pour le développement économique et social du pays.
Il a ajouté que ce livre représente une grande contribution dans la connaissances des ressources forestières en Mauritanie, car constituant un pont entre les milieux académiques d’une part et et les partenaires s’intéressant au domaine forestier, au développement rural et à la médecine traditionnelle, d’autre part, soulignant qu’il est aussi une occasion pour préserver les ressources naturelles qui constituent un aspect important du patrimoine naturel mauritanien.
Il a enfin affirmé que son département ne ménagera aucun effort pour élever du niveau de la recherche scientifique et sa promotion au profit du développement durable dans le pays.
De son côté, Dr. Mohamed Ould Sidiya Ould Khabaz, directeur général de l’Ecole Normale Supérieure, a loué les axes essentiels abordés par le livre qui contribue, a-t-il dit, à faire connaître les avantages qui peuvent être tirés des plantes naturelles en Mauritanie.
Il a ajouté que l’ENS, premier établissement d’enseignement supérieur dans le pays, est fière d’assister à ce rassemblement qui regroupe des penseurs et des chercheurs internationaux et nationaux.
Il s’est en outre félicité du niveau de la présence et de la participation remarquable de l’université de Barcelone, ce qui, a-t-il dit, reflète l’intérêt qu’accorde cette université aux sujets traités par le livre.
Il a aussi remercié l’organisation Mon 3 pour sa participation, aux côtés de l’ENS, à ce colloque.
Pour sa part, Mme Carme Panchoon, vice-rectrice de l’Université de Barcelone, a indiqué que cet évènement revêt un intérêt particulier, étant donné la valeur scientifique du livre qui porte sur des caractéristiques importantes des plantes mauritaniennes et l’utilisations de ces dernières dans les différents domaines de la science, de la médecine et de l’économie, a-t-elle dit.
Elle a affirmé que le livre améliorera la situation de la recherche scientifique dans le domaine des plantes.
Elle a enfin remercié l’ENS pour l’organisation de ce colloque et pour l’appui qu’elle accorde à la recherche scientifique.
Enfin, Mme Irène Maestro, présidente de l’organisation Mon 3 a exprimé s’est dite heureuse de prendre part à cet évènement qui constitue l’une des préoccupations de son organisation qui appuie la recherche scientifique et oeuvre à la mettre au service des questions de développement, affirmant que l’enseignement supérieur est considéré comme un facteur essentiel de développement car permettant d’acquerir le savoir.
La cérémonie d’ouverture du colloque s’est déroulée en présence du ministre de l’environnement et du développement durable et d’autres responsables.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge