Organisation d’un forum maghrébin sur la santé et la sécurité professionnelles

forum maghrébinLes travaux d’un forum maghrébin, organisé sur le thème  »la santé et la sécurité professionnelle dans les Etats de l’Union du Maghreb Arabe » (UMA) ont été ouverts jeudi à Nouakchott.
Cette rencontre régionale s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives de la journée mondiale de la santé et de la sécurité professionnelle, qui coïncide avec le 28 avril de chaque année.
Le programme de la journée comporte des exposés et communications axés sur les mécanismes, la coordination et la redynamisation de l’action maghrébine commune dans de la santé et la sécurité professionnelle.
Le ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration M. Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna, a indiqué à cette occasion que le forum vise à déterminer et à mettre en place les instruments appropriés de coordination maghrébine commune dans le domaine de la santé et de la sécurité professionnelle, afin de parvenir à un cadre juridique unifié, satisfaisant aux réalités et permettant de relever les défis posés par les risques professionnels aux travailleurs de l’UMA.
 »L’employé est le moyen de construction, de développement et sa sécurité au sein de son environnement de travail constitue le gage de sa productivité. La réalisation de cet objectif se situe au premier rang des priorités définies dans le programme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz », a souligné.
Au sujet des difficultés auxquels sont exposés cette frange professionnelle, le ministre a indiqué que de nombreux travailleurs sont aujourd’hui confrontés à d’importantes pressions pour répondre aux exigences pratiques modernes, notamment par la prolifération des risques psychologiques et sociaux.
Pour sa part, le représentant général de l’Union maghrébine, M. Abdel Khalegh Mejber a indiqué que le forum constitue un prolongement de plusieurs autres rencontres et activités maghrébines antérieures dont le forum organisé sur la législation comparée dans le domaine de la santé et la sécurité professionnelle.
Il a loué, également, les efforts déployés par la Mauritanie dans la préparation et l’organisation de ce forum qui coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la santé et la sécurité professionnelle, appelant les participants à dégager des recommandations permettant d’élaborer un code maghrébin du travail répondant aux ambitions des travailleurs de l’Union.
La cérémonie d’ouverture du forum s’est déroulée en présence du ministre de la santé, Professeur Kane Boubacar et du secrétaire général de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, M. Issa Ould Bilal ainsi que du directeur général de l’office national de médicine du travail Dr Moustapha Ould Cheikh Mohamed Ahmed et de plusieurs représentants des Etats de l’Union du Maghreb Arabe.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge