Où est passé l’argent des riches mauritaniens?

ouguiyasDepuis l’arrivé du président Mohamed Ould Abdel AZIZ à la magistrature suprême, certains hommes d’affaires mauritaniens commencent à quitter la Mauritanie pour échapper uniquement au trésor public. Mais ce qui est très intéressant, c’est de constater que ces hommes d’affaires qui fuient fiscalement le pays continuent inlassablement à s’immiscer dans la vie politique mauritanienne, en participant activement aux campagnes électorales, pour soutenir tel ou tel candidat. Moins étonnant, mais encore plus scandaleux, ils continuent également à diriger leurs boîtes à distance tout en rapatriant en masse les bénéfices réalisés en Mauritanie. Mais aussi des rentiers et des héritiers, dont les fortunes ont été créées en Mauritanie.
Si aujourd’hui, ces hommes d’affaires jugent que la Mauritanie est insupportable et préfèrent payer le fisc marocain, espagnol…Etc. Qu’ils la quittent et surtout qu’ils l’oublient. Qu’ils sachent également que la Mauritanie a changé avec le Président Mohamed ould Abdel AZIZ, qu’elle n’est plus un champ abandonné ou en jachère qui est à la disposition du premier venu. Elle n’est pas non plus une vache laitière qui permet à chaque affairiste de s’y rendre pour s’abreuver. Comme ça on y verra plus clair et les mauritaniens seront entre gens de bonne volonté qui ne sont pas la que pour le pognon ou la gloire du pognon.
N’oublions pas non plus qu’entre 1984 et 2008, certaines sociétés mauritaniennes ont caché des centaines de millions de dollars aux îles canaries (Espagne) et au Maroc, ce qui leur a évité de payer des millions d’ouguiya en impôts qui auraient pu financer nos services publics et nos infrastructures. En réalité, les propriétaires de ces sociétés détiennent toujours des sommes importantes accumulées à l’étranger depuis des années, ils continuent d’ailleurs à privilégier les placements hors de Mauritanie , il y a parmi eux certains qu’il ne faut pas hésiter à pointer du doigt, l’index bien tendu même, pour ne pas dire, le majeur relevé. Parmi les hommes d’affaires les plus actifs citons par exemple:
Mohamed ould Bouamatou (homme d’affaires)
Mohamed ould Noueygeud (homme d’affaires)
Mohamed ould louleida (homme d’affaires)
Ahmed ould Mouknass (homme d’affaires)
Mohamed salek ould Heyine (ancien ADG de la SNIM de 1984 à 2006)
Ces 5 mauritaniens possèdent un patrimoine de quelques milliards d’ouguiya, ils investissent actuellement dans les champs d’oliviers au Maroc, les chevaux de course en Europe mais surtout dans l’immobilier de luxe en Espagne. La chute du prix de l’immobilier en Espagne fait d’ailleurs le bonheur des Mauritaniens fortunés, ‘’ La Mauritanie n’est pas un pays stable et le risque d’un printemps local impose d’avoir une issue de secours, un toit et du fric en Europe’’, nous dit un homme d’affaires mauritanien que nous avons croisé devant l’Hôtel Prestige à Nouadhibou.
‘’ J’ai acheté il y a quelques années un appartement à las Palmas, je me fais vieux et j’ai besoin d’avoir accès à des soins de qualité. L’appartement me le permet», témoigne un autre homme d’affaires que nous avons croisé devant l’Hôtel Sahel à Nouadhibou.
Le plus triste dans tout cela, c’est le patriotisme qui meurt à vitesse grand V, c’est de voir également des riches mauritaniens qui ont réussi grâce à la Mauritanie et qui préfèrent aujourd’hui nettement investir en dehors du pays alors que le gouvernement essaie de convaincre les investisseurs étrangers des atouts de notre territoire .

Source : Actualites Mauritanie blog

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. Marie a écrit:

    On se demande bien où il est passé pour cet argent oui … J’imagine qu’il est sur des comptes en Suisse bien au chaud. Et comme d’habitude, c’est le peuple qui trinque !
    Marie Articles récents..Découvrez mon siteMy Profile

Exprimez vous!

CommentLuv badge