Ould Abdel Aziz en Assaba : La pagaille jusqu’au bout

aziz_depart_0_101p_1 Kiffa  dans la matinée du 20 avril, ressemblait à une véritable foire aux empoignes! Jamais en effet, arrivée d’un chef d’Etat à Kiffa, n’avait suscité autant de bousculades, de brutalités. Des débordements dans tous les sens, de la pagaille, des mêlées rappelant à quelques égards, des scènes d’apocalypse !
Ils étaient ce 20 avril, plusieurs milliers de citoyens à se ruer vers l’aérogare de la ville de Kiffa où était attendu l’avion qui transportait le président de la République prévu pour quatre jours de visite dans la Willaya de l’Assaba.
En plus de milliers de citoyens simples, il y avait les personnes invitées par l’administration locale qui venaient de toutes les moughataa de la wilaya et qui sont en grande partie engagées dans des dynamiques partisanes et concurrentielles. Tout ce monde a tenu à être visible laissant parfois le savoir-vivre aller au diable !
C’est ce qui a expliqué les bousculades, voire les prises de gueule entre les hôtes qui ne ménageaient rien pour se retrouver aux premiers rangs de la longue file qui se tenait face au goudron et qui avait le privilège de serrer la main du président de la République.
Sous un soleil de plomb, tous suaient entremêlés qu’ils étaient dans un nuage de poussière que dégageaient leurs pieds enfouis sur le sol argileux. Manifestement, la cause en valait bien le prix… Il n’y avait point de notabilité, point de hauts dignitaires, point de cadres supérieurs ; c’était à qui savait mieux utiliser ses biceps pour se retrouver face au président de la République.
Lequel, ayant constaté les hostilités, surtout après la chute de quelques vieillards, devait rapidement mettre fin à son bain de foule pour monter à bord de sa voiture décapotable arrivée la veille sur les lieux.
Après une brève pause dans la résidence du wali, le cortège présidentiel s’est déplacé vers l’entrée Nord de Kiffa pour la cérémonie de pose de la première pierre de la route Boumdeid-Kiffa, longue de 108km ; une route réalisée par l’ENER pour 13 milliards d’ouguiyas sur budget de l’Etat pour un délai de 30 mois.
Aziz a supervisé la cérémonie et donné l’ordre du lancement des travaux de cette route qui désenclavera, a-ton appris 18 localités. Deuxième étape du programme de la journée, une visite de suivi du chantier du grand Centre Hospitalier en construction à l’Est de Kiffa.
Sur le trajet menant au Centre Hospitalier, des habitants de Kiffa ont néanmoins scandé avoir soif exhibant des bidons vides. Autre étape du programme, la visite de l’école primaire de « Gomez » dans le quartier de la Jedida, une occasion de voir de prés, les problèmes de l’enseignement et d’envisager des solutions.
Après les écoliers, les sportifs étaient au rendez vous avec Aziz dans la cour de l’ancienne Maison des Jeunes de Kiffa pour une cérémonie de remise d’équipements sportifs.
Puis c’est la visite d’un centre de conditionnement et de vente des produits agricoles (légumes, et volaille) fournis par des jardins maraichers et des poulaillers de la région à Legrane, Bouhouvra, Virdows, Lemdheibeh, Kankossa1 et Kankossa2 dans la cadre d’un programme de lutte contre la pauvreté et d’appui à la valorisation de quelques filières supervisé par le Ministère de l’Agriculture.
Juste à coté, le président de la République a visité un centre de promotion et de vente du riz mauritanien monté par la Sonimex. En fin d’après-midi du 20 avril, le Chef de l’Etat a organisé une rencontre avec les cadres de l’Assaba dans la résidence du wali.
Elle s’est prolongée au delà de 22 h et a été marquée par des interventions dominées par les problèmes superficiels, personnels, tribaux, locaux et rarement nationaux. La palme de la meilleure intervention est revenue à Mme Zeinebou Mint Sideyni qui a lancé une alerte contre le danger des tribus demandant d’y remédier ou de donner un cadre légal aux tribus en les transformant en partis politiques.
Dans la soirée le Président a reçu les élus de la région. La rencontre s’est déroulée à huis clos.

Mouamed Ammy

Source : L’Authentique (Mauritanie)

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge