Ould Abeid élu président de la section artisanale de la FNP

ould_Abeid_IMG_2251

Candidat à sa propre succession, M.Sid’Ahmed ould Abeid a vu la liste du bureau qu’il préside passer au premier tour lors de l’assemblée générale des artisans de pêche de la FNP.

C’était le jeudi 13 novembre dans les locaux de l’ancienne Maison des Jeunes où l’élection a eu lieu. L’homme qui préside aux destinées de la section artisanale depuis belle lurette (sa création) avait en face de lui, pour la première fois d’ailleurs, un jeune candidat issu de l’intérieur de la boite M. Haroun ould Ismail ould Lebay, le président du comité des marins et capitaines de la pêche artisanale. 

Pour l’élection du bureau de cette section, près de 1129 pêcheurs sur 1786 inscrits ont pris d’assaut tôt le matin la Maison de Jeunes afin d’élire leur président. 

En file indienne, ils devaient s’enregistrer devant les deux candidats avant d’entrer dans l’enceinte de la MJ pour voter dans des caisses transparentes minutieusement préparées pour cette circonstance et déposées en face des candidats. C’est le Hakem de la Moughataa accompagné du SG de la FNP M.Mohamed Mahmoud ould Sadegh qui gérait la liste des votants et présidait la plénière de cette Assemblée Générale.

Lors du déroulement du vote, un grand vacarme a eu lieu suite à la contestation par M. Haroun ould Ismail de la manière du vote. Il a considéré que l’urne devait être sécrète .Mais selon les autorités représentées par le Hakem, la loi ne prévoyait que le vote à main levée lorsqu’il y avait un seul candidat mais du moment que le vote est aujourd’hui entre deux candidats, il doit être proportionnel au nombre de pirogues (autant de pirogues enregistrés autant de voix). 

Finalement, les pêcheurs ont voté en toute liberté chacun pour son candidat même si le bureau dirigé par Haroune était très déçu par la tournure des événements. Hésitant entre la suspension de sa participation au scrutin ou la continuité, celui-ci, de manière très fougueuse, a con testé le déroulement du scrutin car il a considéré qu’il n’était pas transparent alors que, de l’avis de tous, la contestation n’avait pas lieu d’être. 

A l’issue du scrutin du 13 novembre qui a duré toute une journée jusqu’au crépuscule les deux candidats ont reçu les résultats suivants : Sur 1788 inscrits 1129 se sont présentés, Sid’Ahmed ould Abeid a eu 1082 voix et Haroune ould Ismail a reçu 12 voix.

Une véritable consécration de Ould Abeid qui, malgré les provocations de son challenger, est resté calme et n’a pipé un mot déplacé. Il faut dire aussi que l’âge, l’expérience et la compétence ont joué un rôle prépondérant lors de cette élection du bureau de la section des artisans de pêche. 

Source : Lumières du Nord

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge