Outre la chaleur suffocante, une tempête de sable envahit le sud et le fouta

L’Agence nationale de l’aviation et de la météorologie (ANACIM) a émis, dans un bulletin météorologique spécial transmis à la presse,  »un avis de Tempetevent frais et de houle dangereuse », pour la période de jeudi 30 à samedi 31 mai 2013. Par contre, au moment où nous mettons en ligne ce papier, c’est une tempête de sable qui est en train de perturber le Fouta en général, et le département de Matam, en particulier. Heureusement qu’il n’a pas fait de dégâts (ni matériels ni humains).

Selon M. Samba Sow qui nous a appelés de Dika, «c’est au moment où nous avons terminé la prière du vendredi qu’un vent de sable a couvert tout le village. C’est actuellement comme si nous étions dans une nuit noire».

Et de poursuivre, « cette tempête de sable est d’une chaleur inexplicable ».

Selon le site wikipédia, « une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant la déflation et le transport des particules de sables dans l’atmosphère, par le processus de saltation, voire par suspensionpour les sables fins. Les tempêtes de poussières sont similaires mais le substrat soulevé est le sol désséché ».

Pour rappel, les prévisions de l’ANACIM de ce jour font état d’un ‘’vent frais assez fort’’ sur la Grande-Côte pour la période du jeudi à 18 heures au samedi à 00 heure.

Ce vent peut atteindre ou dépasser 40 Km/h à partir de jeudi à 18 h, souligne le bulletin de l’ANACIM.

L’agence signale également une houle dangereuse, toujours sur la Grande-Côte, de jeudi à 18 heures au samedi à 00 heure. Cette houle de secteur Nord, peut atteindre ou dépasser 3 m à partir de vendredi à 3h.

La fin de l’avis est prévue samedi à 00 heures pour le vent et à 18 heures pour la houle, signale le bulletin.

Source : Seneweb

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge