Ouverture de « la Maison du Poète » à Nouakchott

l'Université de NouakchottLes manifestations marquant l’ouverture de la « Maison du Poète » en Mauritanie organisé par l’Université de Nouakchott et le département de la culture et de l’information de l’Emirat de Charigha (Emirats Arabes Unis) ont débuté jeudi soir à Nouakchott.
Ces manifestations ont été marquées par des exposés, la lecture de poèmes de la part des vétérans de la 1ère générations de poètes genre Ahmedou Ould Abdel Kader, Kaber Hachem, Nagi Mohamed Limam, Mohamed Abdallah Ould Oumar, Mohamed El Hafedh Ould Ahmedou et Abou Chejja mais aussi de jeunes talents y compris de jeunes femmes poètesses.
Le Président de l’Université de Nouakchott, M. Sidi Ould Mohamed, a prononcé un mot à cette occasion, soulignant l’intérêt de cet évènement qui s’inscrit au centre des préoccupations de l’université qui a oeuvré, depuis des années, à répondre au programme du Président de la République visant à former une élite apte à engager la bataille du développement et à stimuler la création et l’innovation scientifique et artistique.
Il a encore dit que l’université a accepté en 2012 d’abriter l’initiative du gouvernement de Charigha (EAU) visant à primer certains poètes mauritaniens jeunes dont la plupart sont des sortants de cette université.
Il s’est en outre, dit fier de voir Nouakchott abriter « BEÏT CHIIR » (la Maison du Poète) première édition d’une série dans toutes les capitales arabes annoncée par son altesse Dr. Sultane Ben Mohamed El Ghassimi, membre du conseil supérieur de l’union, gouverneur de Charigha
A son tour, le patron du département de l’information et de la culture du Gouvernorat de Charigha, Dr. Abdallah Mohamed Salem El Oueiss a apprécié la prompte réponse annoncée par la Mauritanie, pays du million de poètes, pour organiser une telle activité que le hakem de Charigha entend ancrer dans les pays arabes particulièrement dans le « Bilad Chinguitt » dont les fils ont toujours occupé des places de choix dans les compétitions culturelles et concours de poésie.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge