Ouverture de la semaine régionale de la jeunesse, de la culture et des sports de Nouakchott

29-12-2013 Le stade « Cheikha Ould Boidiya » de la capitale a abrité samedi après midi les manifestations marquant le démarrage de la semaine régionale de la culture, de la jeunesse et des sports organisée par la wilaya de Nouakchott en collaboration avec le ministère de la culture de la jeunesse et des sports.
Cette semaine ou festival organisé sous le thème « l’émergence d’une jeunesse citoyenne pour faire face aux multiples défis de la mondialisation » comporte, en plus du concours de récitation du Saint Coran, et de celui du « Medih » (louange du Prophète), des compétitions dans les domaines du foot ball, de l’athlétisme ainsi que des activités culturelles et artistiques (poésie, sketches, coeur et ballet) alternant les neuf moughataa de Nouakchott.
Ouvrant la cérémonie, le wali de Nouakchott M. Fall N’Guissaly a indiqué que le démarrage de cette semaine régionale intervient dans un contexte marqué par la tenue, avec succès, des élections législatives et municipales à l’issue desquelles notre pays a enregistré un bond en avant en matière d’ancrage de la démocratie avec notamment un chiffre record de citoyens inscrits sur le fichier électoral, l’implication dans l’opération de plus de 60 partis politiques et un taux de participation de plus de 75%.
La participation de la jeunesse dans ces échéances a été en outre, dit-il, une caratéristique majeure tant au niveau des candidatures que des électeurs se traduisant ainsi par un renouvellement de la classe politique en faveur de cette jeunesse en vue de son implication dans la gestion des affaires du pays.
« Ces acquis, poursuit-il, ont pu être réalisés grâce notamment à la pertinence des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abd El Aziz qui a su, pendant les années de crise et d’incertitudes au niveau mondial, conduire le pays vers la voie de la paix sociale, de l’intégrité territoriale et de l’affermissement de l’unité nationale, du progrès et de la prospérité ».
Cette semaine, ajoute le wali, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme du Chef de l’Etat visant à « promouvoir et à former les jeunes pour leur permettre de prendre la relève et assumer leurs responsabilités dans le développement économique et social » de la Mauritanie.
Le wali a aussi fait remarquer que la jeunesse, qui constitue plus de 70% de la population du pays, constitue un pilier essentiel du développement économique et social en raison de son dynamisme et de son patriotisme.
C’est pourquoi sa formation, son ancrage dans les valeurs républicaines et son insertion dans dans la vie active sont une priorité de l’Etat pour la préserver contre les menaces liées à l’intolérance, à la drogue, au terrorisme, à l’immigration clandestine et au crime organisé.
Le wali a ensuite donné le coup d’envoi du match de barrage entre les équipes de foot ball de Toujounine et de Tevragh Zeina marquant le début des manifestations de la semaine.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la culture de la jeunesse et des sports, du directeur régional de la culture, les hakems des moughataa de Nouakchott et des maires de ses communes ainsi que d’un public nombreux.

Source : Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge