Ouverture du Forum Social des Organisations de l’Immigration et du Développement (COMID) à Aleg [PhotoReportage]

fsm_aleg_IMG_0001Après plusieurs reports, le Forum Social s’est enfin tenu le 28 avril 2016 dans la ville d’Aleg, capitale régionale duBrakna. C’est une mobilisation grandiose que Pullo Diallo, la représente locale du COMID a réussi. Le stade d’Aleg a était archicomble cet après-midi là.
Une mobilisation qui reflète le vrai visage de la diversité culturelle et sociale de laMauritanie. Malgré l’absence de la plupart des hautes autorités régionales qui ont fui la Wilaya pour aller préparer la visite du président à Néma, le public était là pour témoigner son attachement aux valeurs incarnées par le Forum Social Mondial.

Sous les géantes tentes dressées par les organisateurs, plusieurs stands où étaient exposés les magnifiques produits artisanaux Mauritaniens qui traduisent la richesse et la beauté de notre patrimoine culturel.

Cette rencontre qui devra durer trois jours, représente, selon ses organisateurs, une occasion pour échanger les idées et les expériences dans les domaines constituant le champ d’action des acteurs de la société civile en vue de renforcer leur rôle dans la société.

Les délégués du COMID sont venus de M’Bagne, de Niabina, de Bababé, deAéré M’Bar, de Boghé, de Bouhdida, de Male, de Chegar, de Maghta Lahjar, d’Aleg et d’autres contrées lointaines de la région.

A cette occasion, le Wali Mouçaid du Brakna, M. Salimou Ould Taleb Abderrahmane qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation après le mot de bienvenue prononcé par Cheikh Abdallahi O Oumar, le maire adjoint de la commune d’Aleg, a souligné l’importance de cette manifestation, insistant sur le rôle important de la société civile dans le renforcement de l’unité nationale et du développement ainsi que dans la lutte contre les manifestations nuisant à la société comme les stupéfiants et l’immigration clandestine.

Quant à M. Brahim Cheikh Bocoum, président de la Coordination des Organisations de la Société Civile Mauritanienne pour l’Immigration et le Développement a dit que le forum a pour objectif d’ancrer les principes et valeurs de la paix sociale, de la citoyenneté et de l’unité nationale afin de prémunir la société contre les conflits de tout genre, l’immigration clandestine, l’extrémisme et le terrorisme.

Il permettra également aux participants d’échanger les idées sur ces thèmes pour sortir avec des recommandations importantes, appréciant l’appui du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux instances de la société civile.

Le Coordinateur du Forum International au Canada qui a fait le déplacement deMontréal a pris la parole pour remercier les Mauritaniens de l’accueil qu’ils lui ont réservé. Il a ensuite dit toute l’importance du forum d’Aleg qui permettra selon lui à la société civile d’être plus forte et de proposer des solutions innovantes pour construire un monde meilleur. Il a souhaité recevoir les conclusions du forum d’Aleg pour être discuté au cours du prochain forum social mondial qui se tiendra au cours de l’année 2016 à Montréal où 50 mille participants issus de 100 pays sont attendus selon lui.

L’ouverture s’est déroulée en présence du Hakem de la Moughataa d’Aleg; du délégué régional de la jeunesse et des sports; des régions du Guidimakha; duGorgol; de l’Assaba; de Dakhlet Nouadhibou et de Nouakchott.

Pour la suite du « Forum de la société civile au Service du Développement et de la Paix pour une Mauritanie Emergente », une importante communication sur les méfaits de l’immigration clandestine et les dangers du terrorisme et le rôle de la société civile pour prévenir ces fléaux est attendue. Elle sera par présenté M.Faye un expert Sénégalais en la matière.

Source: Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge