Ouverture d’une journée de réflexion sur la situation de la presse privée

Les travaux d’une journée de réflexion sur la situation de la presse privée en Mauritanie organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ont débuté mardi matin à Nouakchott.

presse-reflexion.RPM

Les activités de la journée, organisée par le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM), porteront sur deux sujets essentiels: la vision du Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) concernant l’appui public à la presse et la censure contre la presse. Ces deux sujets feront l’objet de discussions.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de la communication et des relations avec le parlement, M. Rassoul Ould El Khal a indiqué que les réformes essentielles qu’a connues le secteur matérialisent la volonté du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de permettre à la presse nationale de jouer son rôle dans l’ancrage des valeurs démocratiques et de contribuer au développement.
Il a ajouté que les acquis réalisés ont permis de créer un climat juridique et institutionnel qui a fait que la Mauritanie se trouve aujourd’hui en tête des pays arabes en matière de garantie de la liberté de la presse.
Le secrétaire général a noté que ces réalisations malgré, leur importance, resteront incomplètes tant que les journalistes eux-mêmes ne font pas preuve de responsabilité et de respect de la déontologie de la profession, insistant sur la nécessité d’accompagner les progrès technologiques et de prendre en considération les contraintes de la mondialisation.
Auparavant, M. Sy Adama, président du RPM a indiqué que la réflexion d’aujourd’hui va aborder des questions importantes qui vont contribuer au renforcement des capacités des entreprises de presse, citant, entre autres, « l’aide à la presse, la régulation et l’autorégulation, la messagerie, le mécanisme de la distribution équitable de la publicité et la mise en place d’une Maison de la Presse ».
La cérémonie d’ouverture de la journée s’est déroulée en présence de certains responsables du département de la communication, d’une représentante de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie et des présidents des associations et regroupements de presse dans le pays.
AMI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge