Parrainage d’Ould Abdel Aziz de la soirée de Baba Maal : La communauté Halpoularenne divisée

Baba Maal L’Authentique:  En réservant au président Ould Abdel Aziz le parrainage des festivités marquant le 30ème anniversaire de son groupe de Dende Lenol, l’artiste Baba Maal n’a pas fait que des heureux au sein de sa communauté…
Pour souffler ses 30 ans de bouges, Baba Maal et son groupe, Dande Lenol, ont sollicité et obtenu le parrainage du président Ould Abdel Aziz qui les a gratifiés d’un soutien financier de dix millions d’ouguiyas.
Un acte salué par les bénéficiaires mais aussi par une partie de leurs fans, mais rejeté par d’autres mélomanes qui considèrent que cette relation nuit quelque part aux intérêts globaux de la communauté Halpoularenne en Mauritanie.
Pour ces derniers qui ont finalement boycotté les festivités du groupe musical, l’appui de Ould Abdel Aziz est un acte politique visant à cacher le quotidien difficile de la communauté cible. Une appréciation rejetée toutefois d’un revers de la main par les fans du Dende Lenol qui sont venus en masse aux deux soirées animées par leurs idoles.
Pour eux, le geste du chef de l’Etat est à classer dans le régime de la culture et loin des joutes politiques. Plus, les égards que le président accorde au groupe Dande Lenol, peuvent bien davantage se développer au sein de la communauté Halpoularenne pour son plus grand bien, et le plus grand bien des citoyens du monde. Une appréciation d’autant plus vraie que cet anniversaire est placé sous le thème « Dignité humaine et unité africaine par la citoyenneté active ».
En tout cas, sur le terrain, le boycott observé par certains n’aura pas eu d’effet sur l’affluence et encore moins sur le succès des soirées dansantes. La soirée fut belle le 14 février à la grande salle de l’Ambassador et encore plus belle le lendemain au stade olympique de Nouakchott. Même s’ils n’ont pas vécu la chaleur humaine qui a entouré les deux sorties du groupe Denda Lenol, les mélomanes du monde auront pu apprécier en se portant devant les écrans de la 2Stv du Sénégal et de la TV Chinguitt de Mauritanie qui ont retransmis les événements en direct.
Cheikh Oumar NDiaye

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge