Participation politique des femmes Mauritanienne entretien avec Tahra Hembare du parti El Wiam

Wiam-tahra hembara.jpg 3RIMWEB © En marge du meeting du parti El Wiam ténue à la place IBN ABAS. Nous nous sommes entretenus avec Tahra Hembare  artiste &membre de ce parti. Notre entretien a porté exclusivement sur la participation politique des femmes.  . Tahra Hembare  est  sur la liste Régionale pour la Députation en 8ème position. Un des slogans de son parti est « Votez pour les femmes car elles sont le symbole de l’avenir ».

Rimweb.net : Vous êtes membre du groupe de plaidoyer pour la participation politique des femmes, est ce que ces dernières sont visible lors de cette campagne ?

Tahra Hembare: Pour les législatives on ne pas être très mécontente, de part nos calculs et nous avons essayé de faire quelque chose avec la force de la loi. Une loi qui nous a permis d’avoir une liste pour les femmes, l’alternance homme/femme. Je pense que ça va pour les législatives. Mais pour les municipales, c’est le fiasco, nous avons moins de 5% de fonction élective. Il ya eu un recul par rapport à ce qu’on a eu en 2006.

Rimweb.net : Qu’est ce qui explique le faible taux du dépôt de liste de femme ?

Tahra Hembare: Nous avons été voir le président de la république (…) nous nous sommes rendus au niveau de toutes les coalitions importantes, qui nous avaient promis de tenir compte des OMD (Objectif du Millénaire pour le développement) de 2015 recommandant 33 % de participation pour les femmes, un texte ratifié par la Mauritanie. Malheureusement on n’a pas pu atteindre ce taux mais on continue à de nous battre.

Rimweb : Qu’est ce qui bloque la participation politique des femmes en Mauritanie malgré les mobilisations du groupe plaidoyer ?

Tahra Hembare: La femme mauritanienne se bat, elle est dynamique et on pense très sincèrement qu’il faut extirper ses droits. Nous sommes 4 groupes de femmes qui se battent pour cela. Il ne faut pas aussi négliger les coups d’état qui reculent toujours le pays.

Dans mon parti « El Wiam » nous sommes entrain de nous battre pour instaurer une démocratie. Avec la démocratie la femme aura ses droits tout comme l’homme.

Rimweb : Quel est le taux de représentativité des femmes au sein de votre parti ?

Tahra Hembare: Nous somme le seul parti qui a atteint 32%. Il ya deux partis important en Mauritanie qui n’ont pas fait l’alternance par exemple, ils ont violé la force de la loi. Notre parti a respecté cet engagement, il met en avant les femmes.

Les femmes de ce parti ne sommes pas en retrait. Je ne suis pas pessimiste au pourrait avoir une majorité au parlement. Si nous parvenons à diriger le gouvernement, nous allons faire pourquoi pas un gouvernement d’union national. Vous verrez que Bodiel Ould Houmeid, président du parti El Wiam n’hésitera pas à donner beaucoup de pouvoirs aux femmes.

Rimweb : le manque de moyens du groupe de plaidoyer est un facteur de blocage selon vous ?

Tahra Hembare: La pauvreté commence toujours par la femme et les jeunes, nous sommes toujours les victimes du sous développement. Cela se répercute sur la femme qui subit plusieurs maux dont l’illettrisme, l’excision, le mariage forcé le gavage. Malgré tout la femme mauritanienne, & africaine est entrain d’aller de l’avant. Je suis optimiste du fait qu’un jour elle pourra extirper ses droits et nous sommes là pour nous battre.

Propos recueillis par

Awa Seydou Traoré

RIMWEB

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge