Plaidoyer pour les femmes Hratines

femme haratine en pleure

Les organisations nationales des droits humains de SOS Esclaves et de l’Association des Femmes Chefs de Familles ont organisé les 12 et 13 mars au siège de l’AFCF un atelier de planification pour le plaidoyer en faveur de l’intégration des femmes Hratines et leur accès aux sphères de décision au sein d’une société mauritanienne égalitaire départie des préjugés de stigmatisation et de discrimination issus des stéréotypes sociaux.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui et d’intégrations des ONGs mauritaniennes pour une approche d’égalité entre les genres et de plaidoyer pour les droits des femmes Hratines.

Cette formation a pu être organisée par AFCF et SOS Esclaves grâce au soutien de l’Union Européenne et MRG (Minority Right Group) afin de proposer un plan de plaidoyer ayant pour objectifs entre autres :

– Informer la communauté mauritanienne sur les multiples formes de discrimination que subit la femme Hratine et encourager la société civile de lutter contre les stéréotypes entretenus autour de ces femmes.

– Encourager le dialogue et favoriser le contact entre ces femmes Hratines et les décideurs aux niveaux local, national et international afin de créer un engagement ferme pour une bonne intégration de la femme Hratine dans le processus de prise de décision.

– Sensibiliser les décideurs aux niveaux local, national et international afin qu’ils aient la volonté d’aborder les questions spécifiques de la femme Hratine.

Ainsi, les participants dont des Femmes leaders Hratines, des responsables d’organisations nationales de droits humains, des juristes et des journalistes ont fait une analyse du contexte politique, économique, social, légal, technologique et environnemental de la problématique avant d’identifier les actions nécessaires ou les réponses appropriées pour l’atteinte des objectifs du plaidoyer aux niveau local, national et international.

Source : Sneiba El Kory

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge