Planning familial : Deiynaba Dioum de l’AGD à la conférence de Bali

PF AGDRimWeb: Cette rencontre mondiale s’est tenue du 25 au 28 janvier dernier en Indonésie. L’Association des Gestionnaires pour le Développement(AGD) a pris part à ce rendez-vous à travers son activiste de la santé  de la reproduction, la seule mauritanienne à cette conférence. Rimweb, vous livre les impressions de ce leader sur cette thématique désignée en Mauritanie par l’espacement des naissances.

Rimweb Dans quel cadre avez-vous pris part à cette rencontre internationale sur la planification familiale à Bali en Indonésie ?

 D’abord, J’ai pris part à cette rencontre en tant que jeune activiste de la santé  de la reproduction  de mon pays à travers notre organisation de la société civile AGD( Association des Gestionnaires pour le Développement), ensuite en tant que jeune lauréate des concours vidéos (une vidéo de présentation sur nos activités)  avec plus de 300 jeunes  retenus dans le monde dont  seulement 5 jeunes de l’Afrique de l’Ouest.

Rimweb : Quels sont les temps forts de cette rencontre?

La conférence internationale de la planification familiale a eu lieu le 25-28 janviers dernier à Bali en Indonésie, avec une pré-conférence des jeunes le 24 et le 25. Parmi les temps forts  de cette conférence, on peut parler de la responsabilisation ou de la confiance accordée aux jeunes, car ils ont modérés la plus part des sessions, il y a eu aussi plusieurs panelistes jeunes. On peut citer aussi  la richesse du partage d’expériences, chaque pays a démontré en quelques sortes les pratiques qui ont révolutionnées en matière de création de la demande et de nouvelles approches innovantes sur les ruptures stock entre autres.

Rimweb : Quelles ont été les propositions de votre association ?

Pour notre Association par rapport à la PF (planning familial) on recommande toujours l’implication des jeunes dans cette thématique. En plus il faut que la société civile y mette beaucoup plus de rigueur pour atteindre nos objectifs généraux. Au niveau de notre association, il y a un volet exclusif à la santé de la reproduction(SR).

Rimweb : Vous avez été la seule a représenter la  Mauritanie, pourquoi ?

Oui malheureusement ce que j’ai trouvé très déplorable,  pour les autres pays c’est des délégations composées de la société civile ; des jeunes activistes, des journalistes et leur ministre, la Mauritanie était la grande absente en terme de représentativité car j’étais la seule venue de notre cher Pays. Il y’avait 4370 participants dont 143 pays. Je ne pourrais expliquer la raison de cette absence.

Rimweb : Mais sur le terrain comment votre association valorise les recommandations de ces rencontres sur la PF ?

En dehors même de notre association, ma Mauritanie s’est toujours engagée à améliorer la santé de la reproduction de sa population à travers des engagements mondiaux qu’elle a tenue, à  travers l’élaboration d’un nouveau plan stratégique que je trouve très ambitieux.  Pour notre association cela se reflète par nos activités de tous les jours dans la SR/PF. Récemment avec la Coalition ENEM dans le cadre du « Partenariat de Ouagadougou » nous avons mis en place une structure de Jeunes Ambassadeurs de la SR-PF qui rentre dans une dynamique régionale.

Rimweb : Selon vous quelles est la situation de la politique du planning familial ?

Pour la Mauritanie la situation politique est particulière car nous sommes un pays musulman,  dont les valeurs et les références juridiques sont basées sur la Charia Islamique. Alors en Mauritanie on ne parle pas de planning familial proprement dit mais de l’espacement des naissances au sein des couples mariés.  Ainsi on n’agit pas pour la limitation des naissances mais juste pour l’espacement des naissances.

Rimweb : A quand la prochaine rencontre en Mauritanie sur cette thématique de lutte qui se fait moins sentir en Mauritanie, n’est-ce pas ?

A ma connaissance la prochaine conférence de la Planification familiale se fera au Kenya.

Propos recueillis par Awa Seydou Traoré

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge