PLUIE:Faut-il courir pour être moins mouillé sous la pluie?


Pour être le moins mouillé possible en cas de pluie, vaut-il mieux courir ou marcher? Si vous vous êtes déjà posé la question, alors l’étude du professeur Franco Bocci parue dans le European Journal of Physics va vous intéresser au plus haut point, rapporte BBC News.

Bocci n’est pas le premier à se pencher sur ce problème, qui peut être résumé ainsi: si vous courez jusqu’à votre destination, vous resterez moins de temps sous la pluie, mais vous rencontrerez plus de gouttes sur votre chemin.

Dans les années 1970, plusieurs articles scientifiques sont parus dans des magazines de mathématiques américains pour débattre de la question en long, en large et en travers. Dans un article intitulé «Cela vaut-il vraiment la peine de courir sous la pluie?» paru en 1987 dans le même European Journal of Physics, un autre chercheur italien, Alessandro de Angelis, était arrivé à la conclusion que changer de stratégie ne faisait pas une grande différence:

«Comme le suggère le bon sens, il vaut mieux se déplacer vite quand il pleut. En courant plus vite, vous êtes moins mouillé. Mais les bénéfices que vous obtenez en allant plus vite qu’une marche rapide ne justifient pas les efforts supplémentaires.»

La BBC avait déjà en 2005 détaillé les calculs de l’astrophysicien Nick Allen sur le sujet, tandis qu’en 2011 un expert en textile et un physicien se sont servis de l’étude de Angelis pour suggérer qu’il existe en fait une vitesse optimale qui dépend de la direction du vent.

Pour Bocci, les études déjà existantes sur le sujet donnaient des réponses trop simples, notamment parce qu’elles ne prenaient pas en compte la forme du corps humain mais utilisaient un parallélépipède rectangle pour leurs calculs.

Les conclusions de Bocci sont effectivement moins simples:

«Disons qu’en général, la meilleure chose à faire est de courir le plus vite possible. Pas toujours, mais en général. Si vous êtes vraiment maigre, il est plus probable qu’il y ait une vitesse optimale. Mais sinon, il vaut mieux courir vite.»

Pour ce qui est de la direction du vent, vous devriez courir (toujours en général) le plus vite possible sauf si le vent vient de dos, auquel cas la vitesse optimale sera exactement la vitesse du vent.

Source : SLATE.FR

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge