Plus d’agrément pour la FCI

OUGUIYA-1-5Calame : La Finance Consulting Investissement (FCI), une société dirigée Issa Ould Cheiguer, qui est en également le principal actionnaire, n’est plus  autorisée à exercer ses activités, selon une décision du Conseil de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), à l’issue d’une réunion tenue le mercredi 31 décembre.

Ce retrait d’agrément est motivé par le fait que « la promotion immobilière, qui  représente 77% de l’activité de la FCI et 56% du total de son actif, ne rentrent dans le cadre des activités objets de l’agrément qui lui a été accordé ».

Le CPM estime que la CFI « n’exerce plus l’activité de crédit de façon régulière et normale » avec le constat établi sur un portefeuille de crédit dont les 84% des prêts directs destinés à la clientèle sont effectués en faveur d’une seule personne qui est apparentée à l’établissement et que 93% des engagements sont octroyés à un seul client ».

Il est également reproché à l’établissement « la mauvaise qualité du portefeuille du crédit direct et l’insuffisance de provision sur les créances en souffrance qui est de 450 millions d’ouguiyas (soit prés de  1,1 millions d’euros) ».

Et « un déficit cumulé d’exploitation qui a atteint 704 millions d’ouguiyas (soit 1,8millions d’euros) sur les exercices 2012, 2013 et 2014, qui a conduit à une dégradation des fonds propres disponibles ».

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge