Plus de 50.000 réfugiés sur le territoire mauritanien

réfugiésEn Mauritanie, le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) protège et assiste plus de 50.000 réfugiés et demandeurs d’asile, selon une annonce faite samedi par l’agence onusienne à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés.

Cette population est constituée par « 49.500 individus qui ont fui les violences au Nord Mali depuis 2012 et ont été  recueillis dans le camp de M’Bera (1400 kilomètres au Sud/Est de Nouakchott). Plus 1500 réfugiés et demandeurs d’asile venant majoritairement de Côte d’Ivoire, de la République Centre Africaine (RCA) et de Syrie, qui vivent à Nouakchott et Nouadhibou ».

Dans la protection et l’assistance de ces populations, « l’UNHCR mène plusieurs actions : éducation primaire, distribution de nourriture et non de vivres, suivi de la nutrition et de la santé, accès à l’eau potable,  à l’assainissement, aux abris, à l’énergie….afin d’accroître l’autonomisation de ces réfugiés.

Pour accroître leur autonomie, l’agence onusienne organise  des cours d’alphabétisation, des sessions de formation professionnelle, la mise à disposition de potagers et d’outils pour le maraîchage.

Par ailleurs, l’UNHCR a financé 250 projets d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) proposés par les réfugiés depuis 2013. Ces activités incluent la gestion de boutiques alimentaires, de boucheries et d’ateliers de couture ».

De nombreux projets de réhabilitation des infrastructures ont été également réalisés dans les villages.

« Les conditions de vie dans le camp de M’Berra se sont nettement améliorées. Nous avons réussi à atteindre les standards humanitaires internationaux  dans les secteurs les plus critiques tels que la nutrition, la santé, l’accès à l’eau potable », explique Mm Ursula Schulze Aboubacar, représentante de l’UNHCR en Mauritanie.

Source: Le calame

 

 

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge