Plus de mille soldats participeront à un exercice multinational dans l’est du pays

Plus d’un millier de soldats issus de Vingt pays devront prendre part, durant trois semaines, à partir du 20 février prochain, à l’exercice militaire multinational dit « Flintlock 2013 » qui devra se dérouler dans les wilayas de l’Assaba et des deux Hodh.

L’annonce de cette manœuvre militaire a été faite, lundi soir, au cours d’une conférence de presse conjointe entre les colonels Mohalmed Ould Cheikh Ould Jiddou, conseiller du chef d’état major national , également coordinateur de cet exercice et le colonel de l’armée américaine Bristol chargé des opérations spéciales au sein de l’Africom.
Les deux officiers ont soutenu qu’il s’agit d’un exercice d’entrainement aux opérations visant des ennemis asymétriques (terrorisme, trafics de tous genres). Elle devra permettre aux forces mauritaniennes qui font face depuis des années à des groupes de terroriste »s et de trafiquants frontaliers d’acquérir de nouveaux savoir-faire, a souligné le colonel Ould Cheikh Ould Jiddou.
Le coordinateur de Flintlock 2013 a ajouté que cet exercice, prévu, depuis 2011 n’a aucune relation avec ce qui se passe dans le nord du Mali et qu’il a fait l’objet de trois rencontres au cours desquels des équipes ont réalisé des travaux de conception, d’organisation et de montage des différentes structures. L’exercice devra comprendre des actions de troupes aéroportées et des opérations terrestres.
Le colonel Ould Cheikh Ould Jiddou a souligné que cet exercice “devra contribuer à améliorer les capacités de nos forces armées pour faire face aux menaces asymétriques.
Les participants sont issus de pays arabes (voisins de la Mauritanie notamment), ainsi que des pays d’Europe, d’Amérique (France, Canda, USA, Espagne) et des pays d’Afrique (Burkina, Sénégal, Nigéria).
Avec un effectif de 1100 hommes, s ans compter les unités de soutien logistique et sécuritaire,, il est également marqué par la participation des forces de police, de la gendarmerie et de la garde nationale pour être mieux adapté à des procédés nouveaux.

ANI


Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge