Plusieurs activités dans le cadre de la fête du 08 mars

fête du 08 marsLe calame:Les festivités marquant la célébration de la fête internationale de la femme, placée en 2015 sous le thème « Faire des engagements de la conférence de Beijing une réalité », ont démarré ce dimanche sur tout le territoire national, sous le haut patronage  du premier ministre Yahya Ould Hademine, .

Ces manifestations sont fortement dominées par l’éducation au service de l’autonomisation et de la promotion des jeunes filles.

Le Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN-Palais des Congrès) a  accueilli une cérémonie de distribution des prix destinés aux filles ayant fait les meilleurs résultats pendant l’année scolaire et universitaire écoulée, et la projection d’un film sur la participation effective des femmes à la vie politique, économique et sociale du pays depuis les pionnières des années70.

 Le programme de la semaine englobe également des expositions de produits de l’artisanat conçus par des femmes.

Le ministre des Affaires sociale,  de l’Enfance et de la Famille, Mme Lemina Mint Moma, a profité de la première journée de cette semaine pour exposer « les acquis des femmes en Mauritanie : renforcement du dispositif juridique garantissant les droits,  réaménagement du régime de sécurité sociale portant unification de l’âge de la retraite à 60 ans,  stratégie nationale d’institution  des questions de genre …. ».

Pour leur  part, les femmes de   l’Union Pour la République (UPR), principal parti de la majorité, ont organisé un colloque sur l’éducation des filles, en référence à la proclamation de 2015 : année de l’éducation dans le pays.

En Mauritanie, signale-t-on, le taux de scolarisation  des filles dans le primaire est aussi important que celui des garçons (au dessus de 93%). Mais delà, celles-ci sont confrontées à un grave problème de déperdition scolaire.

Au niveau des sphères de décision : les  femmes représentent 28% du gouvernement, 20% des parlementaires . Cette représentation tombe à moins de 2,5% au niveau des assemblées municipales et des maires.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge