POLITIQUE: Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation passe en revue les réalisation du gouvernement devant les populations de Tintane

Tintane,  28/07/2012  –  M. Mohamed Ould Boilil, ministre de l’intérieur et de la décentralisation a présidé vendredi après-midi dans la ville de Tintane une réunion qui a groupé les cadres de la moughataa, ses élus locaux, les chefs des services et les représentants de la société civile.

Au cours de la réunion, qui s’est déroulée en présence du wali du Hodh El Gharbi, M. Cheikh Ould Abdallahi, le ministre a jeté la lumière sur l’action du gouvernement depuis août 2011 jusqu’à aujourd’hui, énumérant les réalisations accomplies, durant cette courte période, dans les domaines des libertés publiques et des infrastructures. Il a, dans ce cadre, cité les réalisations accomplies dans les domaines de l’hydraulique, de l’électricité, des routes, de distribution des parcelles de terrains, d’exécution de programmes de solidarité, tel que le programme « Emel 2012 » qui comprend diverses composantes dont, entre autres, des distributions gratuites de produits alimentaires.
Le ministre a ajouté qu’il est venu pour écouter les citoyens en vue de s’informer sur leurs problèmes et leur trouver les solutions appropriées, affirmant que le pays se porte bien comme le confirment les témoignages de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, que sa situation économique est bonne et qu’il dispose des moyens pour faire face aux problèmes posés. Il a indiqué que celui qui lie la situation économique à la hausse des prix est dans l’erreur car les prix sont liés à la production et le citoyen doit produire davantage pour rendre disponibles les produits dont il a besoin qu’ils soient agricoles ou industriels pour pouvoir maîtriser les prix.
Dans le domaine politique, le ministre a parlé du dialogue national qui a eu lieu entre les partis de la majorité présidentielle et certains partis de l’opposition et de la franchise qui l’a caractérisé, soulignant que ce dialogue a débattu de toutes les questions et qu’il a pris d’importantes décisions au profit du peuple mauritanien, notamment en ce qui concerne l’opération électorale devenue désormais, a-t-il dit, du ressort d’une commission indépendante. Le ministère de l’intérieur , a-t-il dit, ne joue à ce niveau qu’un rôle d’appui.
M. Mohamed Ould Boilil a aussi indiqué que les élections municipales et législatives auront lieu très prochainement et que 1 300 000 citoyens ont déjà été enrôlés sur le registre de la population et des titres sécurisés, précisant que 900 000 d’entre ont atteint un âge leur permettant de voter. Il a en outre souligné que deux nouveaux centres d’enrôlement ont été ouverts dans la moughataa de Tintane, l’un dans l’arrondissement de Ain Farba et l’autre dans l’arrondissement de Touil, précisant que d’autres centres d’enrôlement seront aussi ouverts dans les communes à grande concentration de populations dans tout le pays pour permettre à chaque citoyen d’obtenir ses pièces d’état civil.
En ce qui concerne l’accélération du projet de reconstruction de Tintane, le ministre a indiqué que le travail se poursuit de manière continue au niveau de ce projet en vue d’achever les infrastructures publiques, précisant que certains de ces travaux ont déjà pris fin comme l’électrification du nouveau marché de la ville et la construction de 3 km de routes bitumées.
Le ministre a aussi précisé que des mesures seront prises très prochainement en ce qui concerne la réalisation des réseaux d’adduction d’eau et d’électicité à l’intérieur des quartiers de la ville.
Auparavant, M. Mohamed Mahmoud Ould Nahah, maire par intérim de la ville de Tintane avait prononcé un mot dans lequel il a loué la voie suivie par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui a réalisé, a-t-il dit, la justice sociale et d’importants autres acquis palpables sur le terrain de la réalité et que personne ne peut ignorer. Il a, par ailleurs, appelé à l’accélération des travaux de réalisation des réseaux d’eau et d’électricité dans la nouvelle ville de Tintane pour permettre aux populations de s’y installer et de faciliter l’opération d’enrôlement des citoyens ne disposant pas d’actes de naissance.
Le ministre a aussi présidé hier soir une réunion similaire à Aioun

Source: AMI

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind