Portrait : Dr. Sidi Ould Hamady, un médecin qui compte parmi les grands

Dr Sidi Ould Hamady est  «un de nos grands ! » Ainsi apprécia un patient le chef du service de l’hémodialyse de l’hôpital de Néma.

Sortant de l’Algérie en 2007, Dr Ould Hamady a connu un parcours très riche qui l’a vu passer  de  la célèbre Faculté de médecine d’Oran à l’hôpital de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire comme stagiaire.

Ce brillant jeune médecin a également fait  des études en médecin légale et réparation  du dommage corporel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2017. Une occasion de compléter  sa formation en médecine interne.

« Un de nos grands », disent les patients  qui saluent en lui un serviteur  fidèle à son pays, un homme toujours disposé à assister les malades dans les moments les plus difficiles. « Il interrompt ses heures de repos, son sommeil, ses repas, pour recevoir des dizaines de malades venus du Hodh profond. » Témoigne une habitante de la ville de Néma pour qui cet esprit du sacrifice ne doit pas rester sous silence. Et pour cause, « dès sa prise de fonction, Dr. Sidi Ould Hamady a mis en application le principe fondamental de tout médecin honnête : soigner et alléger les souffrances des malades. » Ce n’est pas tout, le temps du médecin qui jouit d’une grande admiration auprès des jeunes est partagé par ailleurs entre le  traitement des patients et  la recherche.

C’est au centre hospitalier national, que ce jeune cadre débute sa carrière. De 2007 à 2010, il a travaillé  au vice des urgences au Centre hospitalier national à Nouakchott au niveau de la médecine interne chargé des consultations  pneumologie et gastro.

Fort de son expérience, Dr. Sidi a été promu, Représentant exclusif du laboratoire Pasteur français pour la vaccination pour la période 2007-2008.

En mai 2010, Dr Sidi Hamady est affecté à l’hôpital régional de Néma. Deux ans plus tard, il devint le Chef service de l’hémodialyse dudit centre, jusqu’à présent.

« Homme d’action, il sait que c’est en unissant toutes les forces qu’il pourra affirmer ses compétences, c’est pourquoi, il pratique avec courage et abnégation son métier. » Dit un de ses proches.

«Nous sommes redevables et reconnaissants au docteur Sidi Hamady de sa contribution remarquable  au service des populations dans le Hodh[…] il est honnête, sympa, disponible et capable. Il est actuellement l’un des plus compétents dans le secteur de la santé du pays ». Dira  un usager du centre hospitalier de Néma. Une reconnaissance corroborée par le témoignage d’un infirmier qui a tenu à souligner que « Dr Sidi, est reconnu à Néma et ses environs et compte aujourd’hui parmi les grands cadres de la santé dans la Mauritanie. »

Aboubecrine Ould SIDI

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *