Poursuite des épreuves du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national

Bac 2016 en MauritanieLes épreuves du baccalauréat se poursuivent aujourd’hui pour la quatrième journée consécutive sur toute l’étendue du territoire national au niveau de 119 centres dont 59 se trouvent à Nouakchott avec la participation de 45020 candidats dont 20852 filles, soit un pourcentage de 45,30%.

Dans une déclaration à l’AMI, le directeur des examens et concours au ministère de l’Education nationale, M. Yedali Ould Meguet a indiqué que le département de l’Education nationale a suivi une méthode rigoureuse de surveillance qui a permis de limiter considérablement la fraude. Il a précisé que le candidat est fouillé avant son entrée dans la salle d’examen et à l’intérieur de celle-ci.

Cela, a-t-il dit, a permis de saisir plus de 100 téléphones portables en possession de certains candidats et de prendre connaissance d’autres cas de fraudes.

Les candidats incriminés ont été empêchés de poursuivre les examens et pourraient même être privés de participer aux examens durant deux ans.

Il a en outre noté que le département de l’Education nationale a mené une large campagne de sensibilisation pour mettre en garde contre les conséquences de la fraude, notamment par le biais de téléphones portables à l’intérieurs des salles d’examens.

Le directeur a souligné que le diplôme du baccalauréat revêt une importance particulière au niveau mondial car permettant l’accès à l’enseignement supérieur, ce qui exige, a-t-il dit, de l’entourer de précautions particulières pour s’assurer que les candidats admis le méritent bien.

Il a indiqué que le ministère a pris toutes les mesures nécessaires pour la réussite des examens du baccalauréat.

Il s’est aussi dit satisfait de l’organisation qui a marqué les examens cette année grâce à l’élaboration de rapports quotidiens dressés par les chefs des centres.

Il a également précisé que le baccalauréat a connu, cette année, l’introduction de l’éducation islamique avec un coefficient de 2, conformément à l’intérêt accordé par les hautes autorités du pays aux spécificités civilisationnelles du peuple mauritanien, avant de louer enfin les efforts déployés par les autorités administratives, les services régionaux et sécuritaires pour le succès de l’opération.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge